RMC Sport

Mercato: Fabregas à Monaco, c'est fait!

Comme attendu depuis déjà quelques jours, Cesc Fabregas s'est engagé avec l'AS Monaco. L'ancien joueur du Barça, en manque de temps de jeu à Chelsea, y retrouve Thierry Henry, son ancien coéquipier chez les Gunners et désormais son entraîneur.

Conscient de sa situation délicate et de la menace de relégation qui couve, Monaco a frappé fort et rapidement sur le marché des transferts. Après l'annonce de l'arrivée de Naldo, le club de la Principauté a de nouveau misé sur l'expérience en recrutant Cesc Fabregas. En manque de temps de jeu à Chelsea, l'international espagnol prend donc le pari de rejoindre son ancien coéquipier à Arsenal et qui sera désormais son coach, Thierry Henry. Il a signé un contrat de trois saisons et demie, jusqu'en 2022. Il n'y a pas d'indemnité de transfert pour Chelsea mais quelques bonus liés aux performances.

Titulaire et même capitaine lors de la victoire des Blues contre Nottingham Forest en FA Cup le 5 janvier (2-0), l'ancien joueur du Barça avait semblé faire ses adieux à Stamford Bridge, ovationné à sa sortie, salué par tous les membres du staff et ses coéquipiers. Ses larmes trahissaient finalement sa décision, désormais officielle. 

Un profil technique de leader

"On verra. Pour l'instant, des choses sont un peu plus avancées, vous allez savoir assez rapidement", confiait jeudi un Thierry Henry prudent en conférence de presse, alors que la rumeur prenait de l'ampleur. Tout en reconnaissant son profil "intéressant". Ses qualités techniques et son expérience ressemblent fort à ce qu'il manque dans ce groupe miné par les blessures et la désertion de cadres vendus à prix d'or.

A 31 ans, le milieu offensif, champion d'Espagne (2013) et deux fois champion d'Angleterre (2015 et 2017), aura pour lourde tâche de participer à la remise à flots d'un bateau qui tangue depuis de longs mois.

dossier :

Thierry Henry

RMC Sport