RMC Sport mercato

Mercato: Frenkie de Jong serait très proche de Manchester United

placeholder video
Sur le départ à Barcelone, qui a besoin de vendre, Frenkie de Jong pourrait rejoindre Manchester United, d’après le journaliste espagnol Gerard Romero.

En difficulté financière, le FC Barcelone a un besoin impératif de vendre cet été. L’un des premiers joueurs à en faire les frais pourrait être Frenkie De Jong. Le Néerlandais serait l’une des pistes principales de son compatriote Erik ten Hag, actuellement à la tête de Manchester United. D’après le journaliste espagnol Gerard Romero, le milieu de terrain pourrait donc partir pour l’Angleterre, contre un montant avoisinant les 70-80 millions d’euros.

Une telle somme amortirait un peu le prix du recrutement de De Jong, arrivé en Catalogne en juillet 2019 contre 86 millions d’euros, en provenance de l’Ajax Amsterdam. S’il est un des titulaires indiscutables de Xavi et qu’il a disputé 31 matchs de championnat cette saison, il n’est pas jugé indispensable par l’exécutif blaugrana, en tous cas pas au point d’être conservé à tout prix. Selon Romero, la décision de Barça serait "purement économique".

Des retrouvailles avec Ten Hag

S’il rejoignait United, De Jong retrouverait Ten Hag, sous les ordres duquel il a déjà évolué lorsqu’il était encore à l’Ajax. L’entraineur néerlandais a signé en faveur des Manchester United en avril dernier, pour succéder à l’actuel intérimaire Ralf Rangnick. Son arrivée pourrait marquer une nouvelle ère, avec le recrutement de plusieurs joueurs correspondant à son style. Il aurait par exemple ciblé un autre de ses compatriotes, le latéral gauche de Feyenoord Tyrell Malacia.

Du côté du Barça, De Jong est loin d’être le seul joueur placé sur la liste des transferts. Les dirigeants auraient lancé une grande opération de dégraissage, qui incluerait notamment les Français Clément Lenglet et Samuel Umtiti, peu utilisés cette saison, mais aussi le gardien Neto, le défenseur Oscar Mingueza ou le milieu Riqui Puig. En cas d’offre satisfaisante, Memphis Depay pourrait lui aussi faire son départ.

CP