RMC Sport

Mercato : Imbula à Porto, c’est signé

-

- - AFP

Giannelli Imbula a paraphé ce mercredi un contrat de cinq saisons en faveur du FC Porto. Un transfert qui rapportera 20 millions d’euros à l’OM.

Après avoir longtemps oscillé entre l’Italie (Inter) et l’Espagne (Valence), c’est donc au Portugal que Giannelli Imbula exportera son talent cet été. Comme RMC Sport vous le révélait en début de semaine, le milieu de terrain de 22 ans a opté pour le FC Porto, avec lequel il a signé ce mercredi un contrat jusqu’en 2020. Le club aux 27 titres de champion national et quatre coupes européennes (deux C1 et deux C3) a communiqué le montant de la transaction : 20 millions d’euros et une clause libératoire fixée à 50 millions d’euros.

« Je suis ravi d'avoir signé pour le FC Porto, a confié l’international Espoirs. Le projet sportif m'a séduit. C’est un club qui a remporté de nombreux trophées européens dans son histoire, qui a une grande équipe, de bons joueurs et j’espère qu’il sera encore meilleur grâce à moi. J’ai parlé à l'entraîneur (Julen Lopetegui, ndlr) deux ou trois fois et il m'a convaincu de venir. Il m'a dit que le style de jeu correspondrait à mes qualités. »

Validée par Marcelo Bielsa, malgré son absence à Marseille depuis la reprise, cette transaction est le deuxième recrutement le plus coûteux de l’histoire des vice-champions du Portugal. Ce dont Imbula a conscience : « Porto n’est pas réputé pour dépenser beaucoup d’argent sur des jeunes. Je suis heureux de la confiance placée en moi et j’espère la rendre. »

Après les 14 millions d’euros rapportés par le transfert de Dimitri Payet à West Ham, cette somme offre une nouvelle marge de manœuvre à l’OM sur le marché. Après avoir bouclé l’arrivée du défenseur Karim Rekik et le transfert définitif de Lucas Ocampos, le club phocéen devrait désormais pouvoir satisfaire les derniers souhaits de son entraîneur : un buteur pouvant jouer ailier et deux milieux récupérateurs, dont le premier devrait être le Caennais N’Golo Kanté.