Mercato: Krasnodar suspend le contrat de Cabella et des autres joueurs étrangers

La fin de l’aventure russe de Rémy Cabella n’a jamais été aussi proche. Ce jeudi, le club de Krasnodar, où l’ancien Marseillais évolue depuis l’été 2019, a annoncé qu’il suspendait les contrats de huit joueurs étrangers, dont celui du milieu offensif français. Le club russe, situé tout proche de la frontière ukrainienne, ne précise pas les raisons de cette décision, mais cette dernière est vraisemblablement liée au conflit armé entre l’Ukraine et la Russie.
>> Mercato: toutes les infos et rumeurs en direct
Wanderson, Kaio (Brésil), Jhon Cordoba (Colombie), Cristian Ramirez (Equateur), Junior Alonso (Paraguay), Erik Botheim (Norvège) et Viktor Claesson (Suède) sont les sept autres joueurs concernés, tandis que le Franco-polonais Grzegorz Krychowiak est absent de la liste. Krasnodar précise que la suspension de ce contrat est une étape avec une résiliation, mais les joueurs ne peuvent pour l’instant pas s’engager avec un autre club.
Quel nouveau défi pour le Français ?
Il y a deux jours, Cabella, actuellement blessé, avait annoncé que son retour en Russie devait être décalé, indiquant attendre "de voir la situation avant d’y retourner". Titulaire régulier cette saison (16 matchs), l'international français était un joueur clé de Krasnodar (4 buts, 6 passes décisives), 6e du championnat russe. Initialement libre à la fin de la saison, le joueur passé par l’OM, Saint-Etienne ou encore Montpellier va donc devoir probablement accélérer ses recherches pour trouver un nouveau défi.
Si la Première ligue russe se poursuit, l'UEFA et la FIFA ont décidé lundi d'exclure toutes les équipes russes de leurs compétitions jusqu'à nouvel ordre. Le Spartak Moscou ne pourra donc pas jouer son huitième de finale de C3 face à Leipzig, tandis que l'équipe féminine de Russie ne disputera pas l'Euro prévu en Angleterre cet été (6-31 juillet). L'équipe masculine a elle aussi été exclue de la Coupe du monde 2022 au Qatar, alors qu'elle devait prochainement participer aux barrages du Mondial, d’abord avec une demi-finale contre la Pologne, puis une éventuelle finale contre la Suède ou la République tchèque.