RMC Sport

Mercato: l’OM sur la piste d'Abel Ruiz, ancien grand espoir du Barça

La presse espagnole et portugaise fait état de l’intérêt de l'OM pour Abel Ruiz. Formé au Barça mais en manque de temps de jeu avec le club portugais de Braga, l’attaquant de 20 ans plairait à la direction phocéenne pour le mercato hivernal.

Candidat au podium en Ligue 1, l’OM cherche à se renforcer lors du mois de janvier. Proche de recruter Pol Lirola au poste de latéral droit, Pablo Longoria pourrait aussi offrir un nouveau buteur à André Villas-Boas pour le sprint final en championnat.

Selon les informations du journal AS et de la presse portugaise, le directeur du football marseillais aurait initié des contacts avec Abel Ruiz pour le recruter lors du mercato hivernal.

>> Les infos mercato EN DIRECT

Un ancien grand espoir déchu de la Masia

Formé du côté du Barça et de la célèbre Masia, Abel Ruiz a suscité un bel engouement après ses performances dans les catégories jeunes. Mais l’attaquant ibérique peine à confirmer chez les pros et n’a disputé que 21 minutes en sortie de banc avec le club blaugrana.

Prêté en janvier 2020 puis transféré à Braga l’été dernier en provenance de la réserve catalane pour huit millions d’euros, Abel Ruiz n’a pas non plus réussi à faire son trou au Portugal. En onze apparitions toutes confondues, l’Espagnol n’a joué que 367 minutes pour un bilan décevant de deux buts et deux passes décisives. 

Un buteur à prix réduit?

Après "l’erreur" et le recrutement de Luis Henrique, plus ailier que renard des surfaces, le club marseillais pourrait enfin tenir la doublure de Dario Benedetto en attaque. 

Avec une clause libératoire estimé à 45 millions d’euros, difficile de voir Braga brader son joueur après seulement six mois. Sous contrat jusqu’en juin 2025, un prêt à l’OM ne serait toutefois pas à exclure pour Abel Ruiz soucieux de se relancer rapidement. Une chose est sûre, Pablo Longoria et Marseille sont passés à la vitesse supérieure lors de ce mercato.

JGL