Mercato: le Barça fixe une clause à 400 millions d’euros pour un jeune Argentin de 18 ans

Le Barça n’est jamais trop prudent avec ses nouvelles recrues. Toujours échaudé par le départ de Neymar en 2017 après le règlement de sa clause à 222 millions d’euros par le PSG, le club catalan blinde ses joueurs. Même ceux destinés à jouer dans un premier temps avec l’équipe réserve.
C’est le cas pour Lucas Roman, jeune attaquant argentin de 18 ans, qui s’est engagé jusqu’en 2026 mercredi. Il arrive en provenance de Club Ferro Carril Oeste et dispose d’une clause libératoire fixée à 400 millions d’euros, comme l’a indiqué le Barça dans un communiqué.
"Le FC Barcelone et le Club Ferro Carril Oeste ont trouvé un accord pour le transfert du joueur argentin, qui signe jusqu'au 30 juin 2026 avec une clause résolutoire de 400 millions d'euros", indique le club. Lucas Román, surnommé Pocho Román en Argentine, est présenté comme un joueur polyvalent pouvant jouer sur toutes les positions de l’attaque. "Il est gaucher et peut jouer comme avant-centre, ailier droit ou milieu de terrain", détaille sa présentation.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Lucas Roman est considéré comme un joueur à fort potentiel, convoqué dans toutes les sélections jeunes des U13 aux U20 en passant par les U15 et U17. Il va d’abord évoluer avec le Barça Atlètic, l’équipe B du club entraînée par le Mexicain Rafael Marquez.
Un transfert à 1,1 million d'euros et un pourcentage à la revente
Selon le journal Olé, le Barça a déboursé 1,1 million d’euros pour s’offrir 85% des droits du joueur, plus 3,5 millions d’euros de primes d’objectif. Le club argentin touchera 65% de cette somme, les 35% restant seront répartis entre le joueur, sa famille et ses représentants. Un pourcentage à la revente de 15% a été également été négocié.
"Je suis très excité et je vais donner le meilleur de moi-même a promis Lucas Roman. Je suis un privilégié d'être ici."