RMC Sport

Mercato: le Barça ne veut rien lâcher,  un départ gratuit de Messi exclu

Selon le Mundo Deportivo, le Barça est convaincu qu'il ne peut être contraint à accepter un départ gratuit de Lionel Messi cet été, notamment parce qu'il considère que la clause de résiliation du contrat n'est plus activable.

Le Barça ne compte faire aucun cadeau. Mundo Deportivo explique ce samedi que le club n'a nullement l'intention d'autoriser Lionel Messi à quitter le club gratuitement d'ici la fin de ce mercato estival 2020. La direction resterait convaincue que la clause de résiliation de contrat évoquée par le footballeur est caduque depuis le 10 juin.

Le président Josep Maria Bartomeu en serait convaincu, après consultation des services juridiques du club. Ces derniers lui auraient même recommandé de ne pas accepter la demande du joueur, sous peine de s'exposer à des poursuites judiciaires de la part des socios.

700 millions ou rien?

Si les médias espagnols ont laissé entendre que Lionel Messi serait disposé à s'entendre avec le Barça pour négocier une sortie payante, la réciproque ne semble pas vraie. Toujours d'après Mundo Deportivo, le club n'aurait tout simplement aucune intention de valider un quelconque transfert de sa superstar.

Tous ces paramètres et prises de positions ne laisseraient donc que deux options au sextuple Ballon d'or: s'en aller en apportant 700 millions d'euros pour lever sa clause libératoire déposée auprès de la Ligue de football espagnol, ou attendre la fin de son contrat l'été prochain. Mais le mercato est encore long. Il ne prend fin que le 5 octobre.

JA