RMC Sport

Mercato: le Barça voudrait Griezmann et Neymar

Selon le quotidien catalan Sport, le Barça aurait bien l’intention de réussir un double coup sur ce mercato avec Antoine Griezmann et Neymar, même si le dossier est complexe au niveau économique.

Le Barça a-t-il les yeux plus gros que le ventre ? Il faudra attendre quelques semaines pour connaitre la réponse. Selon le quotidien catalan Sport, le Barça aurait en tout cas bien l’intention de frapper deux énormes coups sur ce mercato. Avec les arrivées simultanées, ou presque, d’Antoine Griezmann et Neymar.

Sur le papier, c’est plus simple pour le Français que pour le Brésilien. Il dispose d’une clause libératoire à 120 millions d’euros à partir du 1er juillet et a d’ores-et-déjà annoncé qu’il la ferait jouer, actant son départ de l’Atlético de Madrid. Pour Neymar, c’est plus complexe.

Deux ans après son transfert record du Barça au PSG grâce à sa clause libératoire à 222 millions d’euros, le Brésilien ne peut pas utiliser le même système puisqu’il n’est pas reconnu en France. Il faudrait donc trouver un accord avec le club parisien.

La masse salariale en surchauffe

De nombreuses rumeurs circulent depuis quelques jours sur la possibilité du Barça de proposer au PSG une somme d’argent (100 millions d’euros) et des joueurs contre Neymar. Les noms d’Ousmane Dembélé, Samuel Umtiti, Ivan Rakitic et Philippe Coutinho ont été cités.

L’explosion de la masse salariale, déjà très conséquente avec les émoluments de Lionel Messi, avec les signatures éventuelles d’Antoine Griezmann et Neymar serait aussi problématique pour le Barça. Mais Josep Bartomeu, le président du club catalan, souhaiterait bien arracher les deux joueurs cet été. Le Français et le Brésilien seraient prêts à réduire leurs salaires pour venir au Barça et évoluer avec Lionel Messi.

Certains joueurs actuels du Barça risqueraient alors de devoir leurs valises. Nelson Semedo, Jordi Alba et Arturo Vidal pourraient également être concernés. La double opération Griezmann-Neymar paraît quand même encore bien hypothétique.

LP