RMC Sport mercato

Mercato: le Brésil voudrait (encore) Guardiola comme sélectionneur

placeholder video
En fin de contrat avec Manchester City à la fin de la saison, en juin 2025, l'entraîneur catalan Pep Guardiola serait à nouveau dans le viseur de la Fédération brésilienne pour le poste de sélectionneur.

La scène se déroule mardi soir au stade Alvalade de Lisbonne où le Sporting vient d’infliger une cinglante défaite à Manchester City (4-1) en Ligue des champions. Lors de la conférence de presse d’après-match de Pep Guardiola, un journaliste brésilien ose une question ses chances d’obtenir le poste de sélectionneur du Brésil.

"Après une défaite 4-1, je ne suis plus une option", plaisante le Catalan. Relancé sur le sujet, il botte touche: "Je veux redresser mon équipe et la ramener à son meilleur niveau."

>> Le mercato en direct

Plusieurs contacts avec la CBF

Après trois défaites consécutives, l’entraîneur de 53 ans a plus la tête à City qu’au Brésil. Mais qu'il le veuille ou non, son avenir interroge. Son contrat à Manchester City expire à la fin de la saison. Restera, restera pas?

Au Brésil, en tout cas, on rêve d’attirer le Catalan pour lui confier le poste de sélectionneur actuellement occupé par Dorival Jr. Selon The Athletic, la Fédération brésilienne (CBF) a contacté Pep Guardiola à plusieurs reprises durant l’année. Ce dernier a souvent déclaré qu’il aimerait diriger une sélection lors d’une grande compétition internationale. Il l’a encore dit après que Thomas Tuchel a été nommé sélectionneur de l’Angleterre, poste pour lequel Guardiola avait été approché.

Sélectionneur du Brésil pour la Coupe du monde 2030 ?

Déjà en contact avec la CBF en 2012, le Catalan aurait été vexé que le Brésil prenne finalement ses distances après son passage au Barça. Mais il serait toujours tenté par ce défi et par la perspective de prendre les rênes de la sélection aux cinq titres en Coupe du monde. The Athletic avance un scenario possible. L’hypothèse d’une prolongation d’un an à Manchester City aurait repris de l’épaisseur. Ce deal court jusqu'en 2026 permettrait à Pep Guardiola de préparer la sélection brésilienne en vue de la Coupe du monde 2030 organisée en Espagne, au Portugal et au Maroc.

ABr