RMC Sport mercato

Tuchel officialisé à la tête de la sélection anglaise, le coach allemand face à un énorme défi

placeholder video
Thomas Tuchel est officiellement le futur sélectionneur de l’Angleterre. Le technicien allemand, qui prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2025, a la mission de faire briller une sélection qui n’arrive toujours pas à briser son plafond de verre.

Une nouvelle ère va s’ouvrir chez les Three Lions. L'Allemand Thomas Tuchel (51 ans), ancien entraîneur du PSG, de Chelsea et du Bayern Munich notamment, sera le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre à partir du 1er janvier 2025, a annoncé ce mercredi la fédération des vice-champions d'Europe en titre. La durée de son contrat n'a pas été précisée.

>> Toutes les infos et rumeurs mercato EN DIRECT

Le successeur de Gareth Southgate, en poste de 2016 à 2024, et de Lee Carsley, dont l'intérim est prolongé jusqu'au rassemblement de novembre inclus, deviendra le troisième sélectionneur étranger de l'histoire de l'Angleterre, après le Suédois Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et l'Italien Fabio Capello (2007-2012).

Mettre fin à une disette de 60 ans

Tuchel fait ainsi face à un énorme défi: réussir à faire gagner une grande nation du football qui n’a plus remporté de trophées depuis la Coupe du monde 1966, soit près de 60 ans. La sélection anglaise, actuellement deuxième de son groupe de Ligue des nations (en Ligue B) après sa défaite embarrassante face à la Grèce, reste sur deux défaites en finale de l’Euro, en 2021 face à l’Italie et en juillet dernier face à l’Espagne. En Coupe du monde, le meilleur résultat depuis 1966 est deux demi-finales, en 1990 et en 2018.

Avec Jude Bellingham, Harry Kane, Phil Foden ou encore Bukayo Saka, la sélection anglaise dispose d’un exceptionnel vivier de talents. Pour Tuchel, reste désormais à tout mettre en musique, avec la Coupe du monde 2026 en ligne de mire.

F.Ga