Mercato: le clash financier PSG-Mbappé n’est pas réglé après le transfert du joueur au Real Madrid

Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaifi après la finale de la Coupe de France entre le PSG et Lyon (2-1), le 25 mai 2024 - ICON Sport
C’est officiel depuis lundi soir, Kylian Mbappé (25 ans) sera un joueur du Real Madrid la saison prochaine. Mais l’histoire entre le joueur et le PSG n’est pas tout à fait terminée tout d’abord parce que le contrat du joueur court encore jusqu’au 30 juin prochain. Mais surtout en raison du contentieux financier entre le champion du monde et le club, bien décidé à ne pas perdre la face dans ce transfert sans indemnité versée par le Real Madrid.
>> Mbappé au Real Madrid: les infos EN DIRECT
Un mois de salaire non versé
L’origine de ce différend remonte à la décision de Kylian Mbappé de ne pas activer l’option d’une année supplémentaire dans son contrat à l’été 2023. Après l’avoir signifié par une lettre au club, le joueur avait été évincé du groupe professionnel en juillet manquant une très grande partie de la préparation estivale, dont la tournée en Asie et le premier match de Ligue 1 contre Lorient. Il avait été réintégré quelques heures après celui-ci après une discussion avec son président Nasser Al-Khelaïfi et la promesse de ne pas léser le club financièrement au moment de partir. Mbappé avait ainsi renoncé à recevoir une prime de fidélité de 80 millions d’euros en octobre.
Il était aussitôt redevenu un membre indiscutable de l’effectif jusqu’à l’annonce en février, à ses dirigeants, ses coéquipiers et le staff, de son départ à l’issue de la saison. Sur le terrain, Luis Enrique avait alors drastiquement réduit son temps de jeu. En coulisses, Nasser Al-Khelaïfi avait, lui, contre toute attente, décidé de lui verser les 80 millions d’euros de primes auxquels Mbappé avait renoncé.
Pour quelle raison? Certaines sources avancent que c’est parce que le club parisien voulait que Florentino Perez, le président du Real Madrid paie à sa place. Officiellement, le club parisien dément. Depuis, le PSG a pris d’autres mesures en décidant de ne pas verser son salaire d’avril. La tendance serait à ce que ceux de mai et de juin ne le soient pas non plus.
Il y aurait actuellement des négociations pour que Paris récupère de l’argent. Au sein du club de la capitale, on espère même calculer ce montant en fonction de la prime à la signature de Mbappé au Real Madrid, ce qui paraît utopique. La séparation s’est donc déroulée dans un climat houleux, illustré par la discussion animée, le dimanche 12 mai en marge de PSG-Toulouse au Parc des Princes, entre Nasser Al-Khelaïfi, Luis Campos et Kylian Mbappé pour régler les différends financiers avant le départ de l'attaquant. Celui-ci est désormais acté mais l’affaire n’est pas réglée. Elle est entre les mains des avocats de chaque partie.