RMC Sport mercato

Mercato: le FC Porto annonce le départ de Zubizarreta, ancien directeur sportif de l'OM

placeholder video
Le FC Porto a annoncé ce mercredi se séparer de son directeur sportif Andoni Zubizarreta, ancien de l'Olympique de Marseille, arrivé dans l'organigramme du club portugais il y a un peu plus d'un an, lors de l'élection d'André Villas-Boas comme président.

L'histoire entre Andoni Zubizarreta et le FC Porto est terminée. Le club portugais a annoncé ce mercredi avoir mis un terme au contrat de l'Espagnol, nommée directeur sportif en avril 2024, suite à l'élection d'André Villas-Boas comme président.

"Le club et le directeur sportif Andoni Zubizarreta ont décidé d'un commun accord et à l'amiable de mettre fin à leur relation contractuelle, explique le club dans un communiqué de presse. La vaste expérience d'Andoni Zubizarreta a permis au FC Porto de jeter les bases d'un projet sportif solide, capable de se développer et de se consolider à l'avenir."

Une collaboration rapide mais plusieurs grosses ventes

Andoni Zubizarreta, passé par l'Olympique de Marseille entre 2016 et 2020, y a côtoyé André Villas-Boas durant une saison, lorsque le Portugais était sur le banc phocéen. Les deux hommes se sont retrouvés à Porto, mais la saison dernière, terminée à la troisième place sans jouer le titre avec le Sporting et Benfica, a été un échec.

"Andoni Zubizarreta a également joué un rôle central dans l'acquisition et la vente de certains joueurs, ce qui a non seulement renforcé l'effectif actuel du FC Porto, mais a également favorisé sa viabilité financière", précise le club portugais. Le directeur sportif espagnol a notamment été impliqué dans les grosses ventes de Nico Gonzalez, Galeno, Evanilson, Francisco Conceição et Otavio.

RW