RMC Sport

Mercato: le président de La Gantoise tacle le LOSC et l'agent de Jonathan David

Mécontent que Lille ait discuté avec l'attaquant Jonathan David sans son accord, le président de La Gantoise charge lourdement le club français et l'agent du joueur canadien ce dimanche. Il assure que les discussions avec le LOSC sont rompues, et que d'autres offres sont arrivées.

Comme indiqué par RMC Sport le 7 juillet dernier, le LOSC avait trouvé un accord avec Jonathan David, en vue d'un transfert estival. Sauf que La Gantoise ne compte pas laisser filer son prometteur attaquant canadien (20 ans) chez les Dogues. Dans une interview accordée ce dimanche au journal flamand De Zondag, le président Ivan de Witte sort la sulfateuse pour dénoncer le comportement du club français et de l'agent du joueur dans ce dossier.

Le dirigeant n'a pas apprécié de voir son poulain vouloir forcer son départ à Lille dans une interview à L'Equipe il y a une dizaine de jours. "J'ai eu une longue conversation avec Jonathan lundi dernier, indique De Witte. Je n'ai pas apprécié que des contacts aient été pris avec Lille dans notre dos, contre toutes les règles en vigueur. C'est une action orchestrée par son agent et le club (Lille). Il n'y a eu aucun contact avec eux la semaine dernière, mais ils ont rendu un transfert impossible en agissant comme cela. Beaucoup de principes ont été enfreints. Je connais moi-même Jonathan, c'est un garçon exceptionnellement droit et sensé, avec une super mentalité et une super attitude. Cette interview (dans L'Equipe) était une œuvre d'art", ironise le président.

Leeds pourrait en profiter

D'autant que pour lui, Jonathan David peut viser mieux que le LOSC s'il veut vraiment partir. "Il y a quelques semaines, il voulait seulement aller en Bundesliga et maintenant il veut absolument aller en France, poursuit Ivan de Witte. N'est-ce pas bizarre? Comme si Lille était un si grand pas en avant pour Jonathan... Pense-t-on encore à la carrière du joueur?"

Et le dirigeant d'évoquer d'autres pistes: "Les contacts ont été interrompus cette semaine (avec le LOSC), mais d'autres clubs sont toujours intéressés. Avec de bien meilleures propositions même. Y compris Leeds." Un Leeds United qui vient de valider sa montée en Premier League. Et qui, à ce titre, devrait bénéficier d'une jolie enveloppe sur le marché des transferts.

CC