RMC Sport

Mercato: le Real a appelé Mourinho avant de nommer Ancelotti

Selon le Daily Telegraph, le Real Madrid a sondé José Mourinho en fin de semaine dernière sur le poste d’entraîneur laissé vacant par Zinedine Zidane. Mais le Portugais, en poste à l’AS Rome, a décliné et Carlo Ancelotti a été nommé.

Démis de ses fonctions en avril, José Mourinho a vite retrouvé du travail en s’engageant avec l’AS Rome, début mai. Mais depuis, les choses ont beaucoup bougé sur les bancs de plusieurs cadors européens. Antonio Conte a claqué la porte de l’Inter Milan, Andre Pirlo s’est fait remercier de la Juventus et Zinedine Zidane a quitté le Real Madrid. Un club que Mourinho a bien connu (2010-2013) et qu’il a eu la possibilité de retrouver.

Selon le Telegraph, les dirigeants espagnols ont pris contact avec le Portugais de manière informelle au sujet du poste au cours de la semaine dernière, puis de nouveau le week-end. Depuis son départ du Real en 2013, Mourinho a conservé des liens forts avec Florentino Perez, président du club. Malgré cela, il n’a pas donné suite à cette approche, par respect pour le projet de l’AS Rome qui l’enthousiasme et pour lequel il a signé trois ans.

Le retour d'Ancelotti rapidement bouclé

Le Real a vite rebondi en en se tournant vers un autre ancien du club: Carlo Ancelotti, l’entraîneur qui a offert la dixième Ligue des champions du club en 2014. Les dirigeants espagnols ont conclu le dossier de manière très rapide avec le technicien italien qui était encore lié pour trois saisons avec Everton. La bonne entente entre les deux clubs a facilité les discussions et permis au Real de ne verser aucune indemnité aux Toffees en quête d’un sixième manager en cinq ans.

Nommé en 2013 à la tête du Real après son départ du PSG, Ancelotti a laissé un très bon souvenir au club et auprès des joueurs. Il avait été démis de ses fonctions en mai 2015 après une élimination en demi-finale de la Coupe d’Espagne.

NC