RMC Sport

AS Roma: José Mourinho nommé entraîneur la saison prochaine

José Mourinho sera l'entraîneur de l'AS Roma à partir de l'été prochain et pour les trois prochaines saisons, a annoncé mardi le club italien dans un communiqué.

C’est une nouvelle qu’on n’attendait pas forcément. Après avoir entraîné aux quatre coins de l’Angleterre (Chelsea, Manchester United, Tottenham), José Mourinho est de retour en Italie. Le technicien portugais est le prochain entraîneur de l’AS Roma, et remplacera le partant Paulo Fonseca au terme de l’exercice en cours. "L’AS Roma a le plaisir d’annoncer que José Mourinho sera le nouvel entraîneur de la première équipe à partir de la saison 2021-2022", écrit le club italien. L’ancien entraîneur de l’Inter, vainqueur de la Ligue des champions en 2010 avec les Nerazzurri, a signé un contrat de trois ans avec la Louve, soit jusqu’en 2024.

Tottenham, un petit tour et puis s'en va

C’est un coup de tonnerre dans le paysage romain, alors que Maurizio Sarri était plutôt attendu pour prendre les rênes de l’équipe première. La Gazzetta dello Sport annonçait même une arrivée imminente. José Mourinho n’a pas tardé à rebondir après son renvoi de Tottenham. Le Special One avait été relevé de ses fonctions le 19 avril dernier, 17 mois après son arrivée chez les Spurs, où il remplaçait Mauricio Pochettino, aujourd’hui à Paris. Mourinho était critiqué pour le jeu souvent trop frileux de son équipe et les rumeurs sur des dissensions avec une partie du vestiaire se multipliaient dans la presse.

"Je remercie la famille Friedkin de m'avoir choisi pour guider ce grand club, a réagi José Mourinho sur Instagram. J'ai tout de suite compris quelle était l'ambition de ce club. La même ambition qui m'a toujours motivé, ensemble nous voulons construire un parcours fait de succès dans les années à venir. L'incroyable passion des supporters m'a convaincu d'accepter, j'ai hâte de débuter la prochaine saison. Je souhaite le meilleur à Paulo Fonseca. Je demande aux médias de comprendre que je ne m'exprimerai qu'en temps voulu."

Après avoir glané des trophées dans toutes les équipes où il est passé - Porto (2002-2004), Chelsea (2004-2007), Inter Milan, Real Madrid (2008-2010), Manchester United (2016-2018) -, José Mourinho est reparti bredouille de sa dernière expérience d'entraîneur. Le "Special One" ne pouvait pas vivre avec cet affront fait à sa personne.

QM