RMC Sport mercato

Mercato: le Real Madrid au point mort pour la succession de Zidane

placeholder video
Le Real Madrid n'avait pas du tout envisagé un départ de Zinedine Zidane. Depuis onze jours, le club espagnol s'échine à lui trouver un successeur. Une mission bien compliquée.

Déjà onze jours sont passés depuis l’annonce du départ de Zinedine Zidane. Onze jours que le Real Madrid cherche l'homme qui succédera à celui qui a décroché neuf titres en deux ans et demi sur le banc madrilène. Onze jours et au moins autant de noms ont été soufflés du côté du Bernabéu.

Absolument personne n’avait anticipé le départ de Zidane. Pour Florentino Perez, il était inconcevable de virer ZZ, même en cas d’échec en Ligue des champions. Par conséquent, aucun plan B n’avait été envisagé. 

Aujourd’hui, le Real, qui doit en parallèle gérer l'épineux dossier Cristiano Ronaldo, se retrouve au pied du mur, à devoir élaborer un plan pour recruter rapidement un technicien et préparer sereinement la saison prochaine.

A lire aussi >> Le Real Madrid dans l'impasse avec Ronaldo

Des refus en pagaille

Parmi les nombreux noms évoqués ces derniers jours, beaucoup ont décliné.

Mauricio Pochettino était en tête de liste mais Daniel Levy, le président de Tottenham, réclame 100 millions d’euros pour libérer son entraîneur. On se souvient que ce dernier avait également donné du fil à retordre au club merengue pour les transferts de Luka Modric et Gareth Bale. Les négociations pourraient durer plusieurs semaines et le Real Madrid n’a pas vraiment le temps.

Jürgen Klopp et Joachim Löw avaient également été cités mais tous deux ont décliné la proposition, le premier pour rester à Liverpool, le second après avoir prolongé avec la Mannschaft. A ces deux refus, s’ajoute également celui de Massimiliano Allegri pour des raisons familiales.

Michel ou Laudrup sur le banc?

Le Real pourrait donc se tourner vers d’anciennes gloires du club avec Michel qui, comme Zidane, est passé par le poste d’entraîneur de la Castilla, ou encore Michael Laudrup, joueur du Real Madrid de 1994 à 1996 et actuellement entraîneur du club qatarien Al-Rayyan Sports Club. 

Selon les informations de RMC Sport, le Real Madrid sonde André Villas-Boas et a pris contact avec l’entraîneur portugais. Libre suite à son départ du Shanghai SIPG (Chine) en novembre dernier, le Portugais de 40 ans a depuis décliné plusieurs projets. Il s’est adonné à sa famille et à ses autres passions. Il a notamment participé au Dakar 2018, en attendant qu’un projet le convainque. Vainqueur, entre autres, de la Ligue Europa avec le FC Porto en 2011, du championnat russe avec le Zenit en 2015, AVB est aussi passé par Chelsea et Tottenham.

FH, NV et HC