France 98: quand Deschamps s'énerve puis s'excuse auprès de Zidane après son carton rouge

- - -
Faciles vainqueurs de l’Afrique du Sud (3-0) en ouverture de la Coupe du monde 1998, les Bleus enchaînent contre l’Arabie Saoudite sur un score encore plus impressionnant (4-0). Malheureusement pour les hommes d’Aimé Jacquet, l’entame de Mondial idéale est brusquement ternie par l’expulsion de Zinédine Zidane.
"C’était mon mauvais côté, personne n’est parfait. Je ne l’étais pas, a reconnu Zinédine Zidane dans 98 - Secrets d’une victoire, dimanche sur TF1. Je ne suis pas fier de ce que j’ai pu faire de temps en temps sur un terrain. Et ce geste là, quand j’écrase le joueur, je n’en suis pas fier."
Deschamps était "tellement énervé de le voir faire ça"
"Zinédine, c’est impardonnable, regrettera à chaud Didier Deschamps sous le regard des caméras, juste après la rencontre. On sait que c’est un joueur impulsif mais bon, il va nous condamner sur deux ou trois matches. Je pense qu’il va les prendre. Sachant l’importance qu’a Zidane dans notre jeu, c’est vrai que c’est un atout important que l’on perd." Aujourd'hui encore, 20 ans après les faits, Didier Deschamps regrette cette sortie intempestive
"Je sais, je m’en suis voulu, soupire le sélectionneur des Bleus. Mais j’ai fait des erreurs moi aussi. Pourtant, j’ai toujours eu l’habitude d’être sous total contrôle, mais là, ça m’a tellement énervé de le voir faire ça. Et qu’on n’allait pas l’avoir pour la suite. Vu la faute, ça pouvait être assez grave. Je me rappelle avoir eu ses propos que je regrette et qui étaient déplacés. A peine arrivé à Clairefontaine au retour, il avait été mis au courant. Je l’ai calmé tout de suite, je lui ai dit "zizou excuse moi, j’ai fait une connerie, j’en fais moi aussi. Je n’aurais pas dû"."
VIDEO. Le bus des Bleus arrive à Istra