RMC Sport

mercato: les infos du 2 janvier

Mauricio Pochettino

Mauricio Pochettino - Capture écran PSG

Ce samedi 2 janvier 2021 marque l’ouverture de la fenêtre hivernale du marché des transferts pour la plupart des championnats européens, dont la France. Toutes les infos et rumeurs du mercato sont dans notre direct commenté.

[20h01]

Pochettino insiste sur la "discipline" et le "respect"

"La discipline, c'est le plus important, le respect, l'amitié, non seulement pour les joueurs mais aussi le staff et les gens qui travaillent au club, au centre d'entraînement, au stade, quand on travaille... C'est très important que tous se sentent impliqués dans le projet du club. L'objectif principal du club, c'est d'accomplir ce que les joueurs veulent: ils veulent gagner, remporter des trophées."

[19h55]

Pochettino veut "gagner avec style"

"Je suis très heureux, très heureux de reprendre cette relation avec le PSG. J'ai continué à suivre le PSG après y avoir joué. J'ai une très bonne relation avec les fans. Paris est un des plus grands clubs du monde. Nous sommes dans un très grand club, où il n'est pas juste important de gagner. Il faut gagner avec style. Et les joueurs du PSG, qui seront protagonistes, adorent jouer au football et gagner", confie Mauricio Pochettino dans une interview donnée aux médias du club. 

[17h28]

Les premiers mots en français de Pochettino

"Bonjour à tous, je suis très content de revenir à Paris. Bonne année. Ici c'est Paris", voici les premiers mots face caméra et en français de Mauricio Pochettino en tant qu'entraîneur du PSG. Avec le sourire... et l'accent argentin évidemment. 

[16h25]

Luis Fernandez sur RMC: "Pochettino aime le PSG"

Ancien entraîneur de Mauricio Pochettino, notamment à Paris, Luis Fernandez est heureux de le voir être nommé coach du PSG. "J’ai eu l’occasion de le côtoyer, de l’avoir sous mes ordres au PSG et à l’Espanyol Barcelone, a souligné l'ancien entraîneur parisien, consultant BeIN Sports, sur RMC ce samedi après-midi. J’ai eu de bonnes relations avec lui. C’était un coéquipier hors pair avec un état d’esprit remarquable. J’ai suivi son parcours d’entraîneur, il fait de belles choses, pas toujours avec de gros moyens. J’ai observé ses équipes. J’ai aimé le fait de le voir atteindre la finale de la Ligue des champions avec Tottenham, je suis content de le voir arriver au PSG. A lui d’imposer sa patte, de faire plaisir aux supporters. (Pourquoi il était son capitaine au PSG ?) Il a de l’envergure, il en impose avec son charisme. Je savais qu’il n’allait pas me décevoir. (Comment va-t-il gérer les stars ?) Je le connais, c’est quelqu’un qui s’adapte, il va prendre la température, il n’est pas là pour tout révolutionner mais pour reprendre un club qu’il connaît bien et qu’il aime. Il aime le PSG, il l’a toujours fait savoir. Il aura cette envie de gagner des titres et d’aller chercher la Ligue des champions, c’est un compétiteur. Il l’était déjà sur le terrain. A lui de prendre ses marques et de mettre en place son propre style. "

[16h18]

PSG: Al-Khelaïfi est "fier" pour Pochettino

"Nous sommes très heureux de confier la direction de notre équipe professionnelle à Mauricio Pochettino, indique Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, sur le site officiel du club. Je suis fier de voir notre ancien capitaine revenir au Paris Saint-Germain, car le club est toujours resté sa maison. Le retour de Mauricio Pochettino s’inscrit parfaitement avec nos ambitions et marquera un autre chapitre pour le club qui, je suis sûr, ne manquera pas de ravir nos supporters. Avec cette nomination de Mauricio Pochettino, le Paris Saint-Germain s’engage à poursuivre son fort développement dans les années futures."

[16h14]

PSG: les premiers mots de Pochettino 

"Je suis extrêmement heureux et honoré de devenir le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, confie Mauricio Pochettino sur le site officiel du club. Je remercie les dirigeants du club de la confiance qu’ils m’accordent. Comme vous le savez, ce club a toujours gardé une place particulière dans mon cœur. J’en garde des souvenirs magnifiques, notamment de l’atmosphère unique du Parc des Princes. Je reviens aujourd’hui au club avec beaucoup d’ambitions et d’humilité, tout en étant également très impatient de travailler avec des joueurs qui figurent parmi les plus talentueux du monde. Cette équipe a un potentiel fantastique et je vais tout faire avec mon staff pour optimiser les résultats du Paris Saint-Germain dans toutes les compétitions. Nous ferons aussi le maximum pour donner à notre équipe cette identité de jeu combative et offensive qu’ont toujours aimée les supporters parisiens."

[16h08]

PSG: Pochettino sous contrat jusqu'en 2022, avec une option pour un an supplémentaire

Le PSG annonce que Mauricio Pochettino a signé jusqu'au 30 juin 2022, avec une option pour une année supplémentaire. 

[16h03]

C'est officiel, Mauricio Pochettino est le nouvel entraîneur du PSG

Le Paris Saint-Germain a officialisé ce samedi la signature de Mauricio Pochettino. L’entraîneur argentin de 48 ans, ancien défenseur et capitaine du PSG (2001-2003), prend la suite de Thomas Tuchel, officiellement licencié mardi par sa direction. Mauricio Pochettino était libre depuis son licenciement de Tottenham en novembre 2019.

[14h59]

Candidat à la présidence du FC Barcelone, Joan Laporta veut faire une "proposition convaincante" à Lionel Messi

Lionel Messi est désormais libre de s'engager où il le souhaite, lui qui voit son contrat avec le FC Barcelone expirer en juin prochain. A 33 ans, le sujet de la prolongation de l'Argentin est aussi l'un des enjeux de la future élection présidentielle. Joan Laporte, candidat au poste, a promis de faire une "proposition convaincante" à Lionel Messi. "Il a dit qu'il attendait jusqu'à la fin de la saison et cela nous donne du temps pour lui soumettre une proposition convaincante, a déclaré Joan Laporta, déjà président du club entre 2003 et 2010. J'ai de la crédibilité auprès de Leo. Il m'a toujours dit que tout ce que je lui ai promis s'est réalise. Il sait que je si donne ma parole, je la tiens."

[14h41]

PSG: une réunion avec Leonardo, Pochettino et son staff

Après son arrivée au Camp des Loges, Mauricio Pochettino a retrouvé Leonardo, le directeur sportif du PSG, et Angelo Castellazzi, l'adjoint du Brésilien, pour une réunion. Les adjoints de l'entraîneur argentin sont également présents: Miguel D’Agostino, Jesus Pérez, Toni Jimenez et son fils Sebastiano.

(avec LT)

[14h20]

PSG: Kurzawa déjà au Camp des Loges

A la veille de la reprise de l'entraînement, Layvin Kurzawa est déjà au Camp des Loges. Le latéral gauche français va pouvoir croiser son nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino. 

(avec LT)

[14h19]

VIDEO PSG: les images de l'arrivée de Pochettino au Camp des Loges

[13h57]

Pochettino lors de son arrivée au Camp des Loges

[13h53]

PSG: Pochettino est arrivé à son tour

Le prochain entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino a lui aussi fait son apparition au centre d'entraînement du Paris Saint-Germain.

(avec LT)

[13h49]

PSG: Leonardo et les adjoints de Pochettino sont au Camp des Loges

Le directeur sportif du Paris Saint-Germain Leonardo est arrivé au Camp des Loges il y a quelques minutes, rejoint par les adjoints de Mauricio Pochettino, qui sera bientôt le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain. L’officialisation est imminente.

(avec LT)

[13h21]

Koeman veut "respecter" les choix de Messi

Présent en conférence de presse ce samedi, Ronald Koeman a indiqué ne pas s'inquiéter pour Lionel Messi. L'entraîneur du Barça ne compte pas lui mettre la pression concernant son avenir.

"Il faut voir sa situation. Il a fait l’interview et a dit qu’il n’avait pas pris de décision. Il faut respecter cela, a lancé le technicien néerlandais en direction des journalistes. Tout joueur qui termine son contrat est libre de décider. C’est un joueur qui va toujours prouver qu’il veut le meilleur pour l’équipe. Ce n’est pas un problème s'il n'a pas encore fait son choix. Il faut respecter sa décision."

[12h05]

Valence pense à Eriksen

En Italie, le départ de Christian Eriksen est acquis selon la Gazzetta dello Sport. Très peu utilisé par son entraîneur Antonio Conte à l’Inter, le milieu de terrain danois a des envies d’ailleurs légitimes. Et le PSG n’est pas le seul à s’intéresser à sa situation. Car dans les dernières heures avant le basculement vers une nouvelle année, le FC Valence, qui traverse une double crise, sportive et financière, aurait pris des renseignements sur les modalités d’un accord. D’après les informations recueillies par le quotidien sportif italien, le club espagnol n’est intéressé que par un prêt, lequel ne pourrait d’ailleurs se faire que si l’Inter consent à prendre en charge une partie du salaire.

[09h49]

LOSC: Botman pisté par Liverpool?

Impressionnant depuis le début de saison à Lille, Sven Botman fait déjà partie des cadres de Christophe Galtier en Ligue 1. Le défenseur néerlandais pourrait faire l'objet d'une offre de Liverpool en janvier selon le Daily Express le journaliste Duncan Castles. Les Reds souhaiteraient attirer le central de 20 ans afin de régler leurs problèmes défensifs après les blessures de Virgil van Dijk et Joe Gomez.

[09h46]

Tottenham: Alli et Lloris retenus cet hiver

Appréciés par Mauricio Pochettino, Dele Alli et Hugo Lloris devraient se voir refuser tout départ par les Spurs pendant le mois de janvier. Si le technicien argentin pourraient tenter une approche pour l'Anglais et le Français après sa nomination au PSG, le Daily Mail assure que Tottenham n'a pas l'intention de les laisser filer.

>> Un article à retrouver ici

[09h19]

OL: L’opération séduction d’Aulas avec Depay

Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a salué samedi l’implication de son attaquant néerlandais Memphis Depay, déterminant dans la bonne santé actuelle de l’OL, qui trône actuellement au sommet du championnat de France de Ligue 1. "Merci Memphis pour tout ce que tu réalises comme footballeur avec notre OL, a lancé le président rhodanien en réponse à un passage de son joueur devant la presse mi-décembre. Tu es ici chez toi." Une déclaration qui tombe à pic, alors que le mercato s’ouvre ce samedi, et que le joueur, en fin de contrat, est libre, désormais, de discuter avec un autre club. S’il est courtisé par de nombreuses équipes dont le Barça, Jean-Michel Aulas n’a pas perdu espoir de convaincre Depay de finir la saison en France et de qualifier Lyon pour la Coupe d’Europe.

>> Plus d'infos à lire par ici

[09h05]

AC Milan: ça coince pour Donnarumma et Calhanoglu

Acteurs clés du formidable début de saison des joueurs de Stefano Pioli, Gianluigi Donnarumma et Hakan Calhanoglu sont en fin de contrat. Concernant le gardien de but, les parties négocient pour une prolongation de contrat depuis un certain temps déjà. Le désir du club et du joueur serait toujours d’avancer ensemble, rapporte Sky Sport Italia, mais l’accord n’existe pas, notamment sur l’inclusion ou non d’une clause de résiliation dans le contrat. Les parties maintiennent le contact permanent et l’optimisme prévaut dans chaque camp, assure le média italien. La situation du milieu de terrain turc Hakan Calhanoglu est, semble-t-il, plus compliquée. Alors que l’entourage du joueur réclame 5 millions d’euros par an, l’AC Milan campe sur sa position initiale, avec une proposition à hauteur de 3,5 millions d’euros. Là aussi, les négociations continuent.

[08h39]

L’OM se renseigne pour Laborde

Malgré des finances serrées, l’OM ne s’interdit pas grand chose, et surtout pas de rêver à faire de très bons coups sur le marché en dépit de moyens limités. Alors que des discussions ont lieu en parallèle pour parvenir à prolonger certains éléments en fin de contrat, le dossier de l’attaquant est l’un des plus sensibles pour Pablo Longoria, qui dispose de plusieurs pistes. Comme nous le révélions, l’OM tente de faire venir le Polonais Arkadiusz Milik, mais plus proche de la cité phocéenne, le club olympien s’intéresse également à l’avant-centre de Montpellier Gaëtan Laborde (6 buts, 6 passes décisives cette saison), selon la Provence. Le joueur disposerait d’un bon de sortie accordé par son président, qui aurait également fixé le prix: 15 millions d’euros. De quoi refroidir les ardeurs de Pablo Longoria. D'autres clubs européens seraient à l'affût.

[08h25]

Pochettino au PSG, officialisation attendue ce samedi

Nulle ne sait encore à quelle heure elle interviendra, mais l’officialisation de l’arrivée de Mauricio Pochettino à la tête de l’équipe première du Paris Saint-Germain va tomber ce samedi, au lendemain de l’arrivée du technicien argentin dans la capitale. L’entraîneur a débarqué en provenance de Londres vendredi, en compagnie de ses fidèles adjoints Jesus Perez et Miguel D’Agostino. Le nouveau coach du PSG rencontrera son groupe dimanche à l’occasion du premier entraînement de reprise au Camp des Loges.

[08h18]

Alaba toujours plus proche du Real Madrid

Selon les dernières informations dévoilées par le quotidien espagnol Marca, David Alaba pourrait rapidement tomber d'accord avec le Real Madrid pour un contrat d'une durée de quatre ans et un salaire de plus de 10 millions d'euros nets par an. Le défenseur du Bayern Munich pourrait rejoindre les Merengues l'été prochain, à l'issue de son contrat en juin. Attention toutefois, car le Real n'est pas seul.

Le point complet sur ce dossier est à retrouver ici.

[08h11]

Les dates du mercato d’hiver

Si en France comme en Angleterre, voire en Allemagne, le mercato hivernal commencera bien ce samedi 2 janvier, il faudra encore patienter jusqu’à la semaine prochaine en Espagne et en Italie. En revanche, hormis au Portugal, où la date de clôture est fixée au 4 février, le marché des transferts fermera ses portes le 1er février pour les autres pays du gotha européen. Toutes les informations sont dans notre article.

Les principales dates du mercato d'hiver

Allemagne: du 2 janvier au 1er février
Angleterre: du 2 janvier au 1er février
France: du 2 janvier au 1er février
Grèce: du 2 janvier au 1er février
Espagne: du 4 janvier au 1er février
Italie: du 4 janvier au 1er février
Pays-Bas: du 4 janvier au 1er février
Belgique: du 4 janvier au 1er février
Turquie: du 5 janvier au 1er février
Portugal: du 5 janvier au 4 février