RMC Sport

Mercato: Alaba toujours plus proche du Real Madrid

Selon les dernières informations dévoilées par le quotidien espagnol Marca, David Alaba pourrait rapidement tomber d'accord avec le Real Madrid. Le défenseur du Bayern Munich pourrait rejoindre les Merengues l'été prochain, à l'issue de son contrat en juin.

Depuis déjà plusieurs mois, David Alaba est dans les petits papiers du Real Madrid. Le club entraîné par Zinédine Zidane a coché le nom du défenseur autrichien, dont le contrat avec le Bayern Munich prendra fin le 30 juin prochain. Autrement dit, Alaba va quitter la Bavière sans coûter le moindre euro au club qui le recruterait l'été prochain. Et selon Marca, qui en fait sa Une en ce samedi 2 janvier, les discussions entre le Real et Alaba seraient très proches d'aboutir à un accord.

Un salaire à plus de 10 millions d'euros nets par an

"Alaba, ce serait imminent", titre le quotidien espagnol dans son édition du jour. Alors que Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, a annoncé mi-décembre que le club bavarois n'était pas parvenu à trouver un accord pour une prolongation avec Alaba, Marca annonce que le Real Madrid serait prêt à offrir à l'Autrichien le contrat mirobolant qu'il prétend signer. The Athletic évoquait il y a quelques jours une offre du Bayern à 225 000 euros par semaine.

Une proposition refusée par Alaba qui, selon les informations de Marca, serait donc sur le point de se mettre d'accord avec le Real pour un contrat d'une durée de quatre ans et un salaire de plus de 10 millions d'euros nets par an.

Alors que le défenseur autrichien est libre de négocier avec n'importe quel club à moins de six mois de la fin de son contrat avec le Bayern, le Real souhaiterait rapidement boucler l'opération pour ne pas voir d'autres clubs s'immiscer dans la course à la signature du joueur.

Le dossier Alaba lié au cas Sergio Ramos ?

Selon AS, quotidien qui suit de près l'actualité du Real, d'autres prétendants s'intéressaient au profil d'Alaba, comme Manchester City, Manchester United, le Paris Saint-Germain, Chelsea ou encore le FC Barcelone. Si Marca semble catégorique sur l'arrivée future d'Alaba au Real, AS se veut plus mesuré.

Le salaire évoqué, qui coûterait aux alentours de 20 millions d'euros bruts par an pour le Real, équivaut à celui touché par Karim Benzema et est supérieur à celui de Luka Modric, en cours de négociation pour prolonger son contrat à Madrid.

Toujours selon le quotidien madrilène, le dossier Alaba pourrait être conclu à condition que soit réglé le cas Sergio Ramos. Le capitaine emblématique du Real verra son contrat également prendre fin en juin 2020 et les Merengues négocient actuellement une prolongation avec lui. Alaba, qui joue depuis plusieurs mois comme défenseur central, et a remporté la Ligue des champions 2020 à ce poste avec le Bayern, pourrait être amené à prendre la place de Ramos dans la charnière du Real la saison prochaine.

À moins que Zinedine Zidane ne décide de le faire jouer à l'un des autres postes que Alaba peut occuper (latéral gauche, milieu de terrain). Toujours est-il que le dossier Alaba pourrait être lié à celui de Ramos, et que les discussions vont continuer de s'accélérer dans les jours et les semaines à venir.

DM