RMC Sport mercato

Mercato: Lionel Messi devrait prolonger jusqu’en 2023 avec le Barça

placeholder video
Le Barça et l’entourage de Lionel Messi auraient jeté les bases d’une prolongation de contrat jusqu’en 2023 pour le sextuple Ballon d’or argentin, dont le souhait est de finir sa carrière en Catalogne. Son voeu devrait être exaucé.

La prolongation de contrat de Lionel Messi est un enjeu majeur au FC Barcelone. C’est pourquoi la direction catalane, anticipant de longues discussions, avait entamé les démarches en amont avec l’entourage du génie argentin. Les premières semaines de négociation pré-contractuelle entre Josep Bartomeu, le président du Barça, qui a pris en charge ce dossier, et le père de Lionel Messi, auraient déjà porté leurs fruits.

Pas d'augmentation de salaire

Selon Marca, les différentes parties concernées seraient tombées d’accord sur une prolongation de contrat de deux ans, soit jusqu’en 2023, pour un bail qui s’étire pour l’instant jusqu’en juin 2021. Cependant, comme dans le contrat cité précédemment, Lionel Messi souhaiterait conserver la possibilité de résilier chaque année. C’est une condition fondamentale posée par le clan argentin, indispensable à toute poursuite des échanges.

Sentant que la fin de sa carrière approche, et que sa forme physique, bien qu’elle soit encore exceptionnelle, va en déclinant, Lionel Messi veut être en capacité de juger son état de forme à chaque fin d’exercice, après quoi il prendrait la décision de rester ou, au contraire, de s’en aller. La direction du FC Barcelone devrait répondre à cette exigence comme elle a déjà pu le faire par le passé avec la mise en place d’une clause.

Ter Stegen, l'autre dossier prioritaire?

Le Barça et le clan de l’Argentin ont également posé les bases financières d’un nouvel accord. Et sur ce point, le Barça se serait montré intraitable, refusant toute augmentation de salaire au joueur le mieux payé du club dans ce contexte de crise sanitaire. Sevré de recettes après l’arrêt des compétitions, le Barça avait ployé sous le poids de sa très lourde masse salariale, l’une des pires en Europe.

Outre la prolongation de Lionel Messi, en bonne voie, le Barça négocie depuis plusieurs mois avec son gardien, l’Allemand Marc Ter Stegen. Les négociations, suspendues d’un commun accord au plus fort de la pandémie en Espagne, devraient reprendre de plus belle, selon Marca. Une fois de plus, il se pourrait que Josep Bartomeu s’immisce personnellement dans ce dossier face aux exigences très élevées de l’Allemand. 

QM