Mercato: Lyon a entamé des discussions avec Leipzig pour Lukeba

Sa priorité cet été restera le temps de jeu. "C’est mon critère principal, je base mes décisions là-dessus", soutient le jeune Castello Lukeba à nos confrères de l’Equipe. Ce paramètre devrait donc dicter au moins en partie son choix concernant son avenir, lui qui s’est imposé à l'Olympique Lyonnais comme un élément qui compte au fil de la saison qui vient de s’écouler.
Castello Lukeba vient tout juste de clôturer sa première saison complète en club avec le temps de jeu le plus important pour un joueur de champ (3.313 minutes, toutes compétitions confondues), avec 31 titularisations en 36 matches de Ligue 1. De quoi affermir sa position en vue d’une prolongation, ou permettre à son club de la vendre à un bon prix.
"Je suis dans le flou"
En constante progression depuis sa première apparition dans le groupe professionnel, Castello Lukeba est un joueur à fort potentiel au profil rare (axial gaucher) qui se monnaye à un tarif intéressant pour le club vendeur. Chelsea voulait le recruter à l’été 2022. Les Blues s’étaient renseignés en toute fin de mercato sur la faisabilité d’un éventuel arrangement, avant d’opter pour Benoît Badiashile l’hiver dernier.
Aucune offre n’a été déposée sur la table des négociations, mais Lyon a entamé des discussions avec Leipzig, et une première offre d’une vingtaine de millions d’euros devrait parvenir rapidement au bureau des dirigeants lyonnais, lesquels réclament 35 millions d’euros pour le joueur. Deux clubs anglais sont eux aussi intéressés par le profil de Castello Lukeba.
Désireux de continuer à progresser, le défenseur central, qui s’apprête à débuter l’Euro espoirs avec les Bleuets (jeudi, face à l’Italie, coup d’envoi à 20h45), confiait cette semaine au journal L’Equipe ses interrogations sur la lisibilité du projet porté par les nouveaux propriétaires de l’OL. "Franchement, avec tout ce qui s'est passé depuis, je ne sais pas du tout où on en est. Je n'ai pas parlé avec la direction, ni même avec M. Textor. Je ne sais pas comment ça va se passer. Je suis dans le flou, un peu comme tout le monde."