RMC Sport

Mercato: Manchester City prêt à se lancer sur le transfert fou de Messi

Selon ESPN, Manchester City étudie la faisabilité d'un transfert de Lionel Messi, qui réserve toujours sa réponse sur son avenir au FC Barcelone.

S'il a un peu moins fait tourner les têtes sur le terrain, Lionel Messi (33 ans) le fait en dehors. Sous contrat jusqu'en 2021 avec le FC Barcelone, l'attaquant argentin se retrouve au coeur des rumeurs les plus folles en maintenant le suspense sur son avenir au sein de son club de toujours. L'Inter Milan en rêve depuis plusieurs années et les rumeurs sont relancées à ce sujet depuis plusieurs semaines en Italie. Dimanche, Thomas Tuchel, entraîneur du PSG, a invité la star argentine à rejoindre le club dans une plaisanterie qui n'a pas été perçue comme telle par certains médias catalans. 

>> Toutes les infos mercato EN DIRECT

Ce mardi, le nom d'un autre riche du football européen fait son apparition dans la liste des prétendants: Manchester City. Selon ESPN, les dirigeants du club anglais se pencheraient en effet sur la faisabilité d'un tel transfert. Il n'est pas encore question d'offre, ni de contrat, simplement de croisements de chiffres, forcément déments pour un sextuple Ballon d'Or, souvent considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. 

Manchester City veut se tenir prêt

Concrètement, Manchester City veut se tenir prêt au cas où une porte s'ouvre sur ce dossier hors du commun. Le club examine donc les coûts pour convaincre le joueur de rejoindre Pep Guardiola, son ancien entraîneur du Barça, dans le nord de l'Angleterre, tout en respectant le fair-play financier. 

Officiellement, le Barça n'est pas vendeur et renverra les clubs intéressés au montant de la clause libératoire fixée à 700 millions d'euros dans le contrat de l'Argentin. En coulisses, certains membres de la direction sportive seraient ouverts à un départ de leur mégastar si elle continuait à maintenir la pression sur son avenir. L'argent de la transaction pourrait être réinvesti dans le refonte du collectif en pleine perdition en Ligue des champions. Le nouvel entraîneur Ronald Koeman, a entamé la purge en poussant plusieurs joueurs vers la sortie dont Luis Suarez, grand ami de Messi. 

Sous contrat jusqu'en 2021, ce dernier laisse planer le doute sur son avenir. A 33 ans, il veut terminer fort et vise encore de grands titres. Si Pep Guardiola a toujours fait part de son scepticisme sur la possibilité de recruter Messi, Manchester City aurait toujours gardé un oeil sur ce dossier. S'il passait à l'action, le club anglais tenterait de négocier une indemnité bien en-deça des 700 millions d'euros de la clause. 

dossier :

Lionel Messi

Nicolas Couet