RMC Sport

Mercato: Mbappé reste au PSG, retour sur les épisodes d’un interminable feuilleton

L’intégralité de la saison a été marquée par le feuilleton Kylian Mbappé, en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain au mois de juin, et durant des mois tiraillé entre son club actuel, le PSG, et celui de ses rêves, le Real Madrid. Avant la décision finale, connue ce samedi 21 mai, avec sa prolongation parisienne.

11 septembre 2021 : les sifflets du Parc après les incertitudes de l'été

Il y avait eu un feuilleton Kylian Mbappé à l’été 2021: le Français étant proche de rejoindre le Real Madrid jusqu’aux dernières heures du mercato. Il y en a eu un autre tout au long de la saison 2021-22. Dès le 11 septembre et le premier match post-mercato au Parc des Princes, face à Clermont, Kylian Mbappé reçoit les sifflets du public parisien. Comme Neymar avant lui, il les faire taire rapidement. D’abord en marquant contre Clermont, puis en réalisant une saison pleine, aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.

5 octobre 2021 : Mbappé s’exprime enfin, Florentino Perez s’emballe

Après son été mouvementé, Kylian Mbappé a patienté jusqu’au 5 octobre pour s’exprimer, enfin, auprès de RMC Sport. "J’ai demandé à partir cet été", confirme alors le Français en revenant sur son transfert raté. "À partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais que le club ait une indemnité de transfert pour avoir un remplaçant de qualité, explique-t-il. Je l’ai annoncé assez tôt pour que le club puisse se retourner. J’ai voulu que tout le monde sorte grandi, main dans la main, qu’on fasse un bon deal."

C’est la première fois que l’attaquant tricolore parle publiquement de ses envies de départ. Il assure qu’il n’aurait quitté Paris que pour signer en faveur du Real Madrid. Le président du club espagnol, Florentino Perez, saute sur l’occasion. "On espère qu’au 1er janvier, la situation de Kylian Mbappé sera pleinement résolue." Il avoue publiquement son ambition de recruter le Parisien et fait grincer quelques dents dans la capitale française.

28 décembre 2021 : il n’y aura pas de départ en janvier

C’était un scénario improbable mais pas complètement impossible : Kylian Mbappé aurait pu quitter le Paris Saint-Germain lors du mercato hivernal. En l’absence d’une prolongation de contrat, c’était la dernière fenêtre qui pouvait permettre au PSG de récupérer une indemnité de transfert. Mais dans un entretien accordé à CNN quelques jours avant la nouvelle année, Mbappé met les choses au clair. "Je vais finir la saison à 100% avec Paris", assure-t-il, l’esprit tourné vers la Ligue des champions et le huitième de finale prévu contre le Real Madrid.

Avril 2022 : pas de décision de Mbappé, Leonardo plaisante

L’hiver a été calme dans le feuilleton Mbappé. Peu d’informations, pas beaucoup plus de déclarations et finalement une longue attente. "Je n’ai pas pris ma décision", dit le joueur début avril en zone mixte, tout en assurant que rester au PSG n’est pas exclu. Leonardo, au micro de Canal +, montre un brin d’optimisme. "Je pense qu’il y a une possibilité qu’il reste." Il ajoute, sur Sky Sports : "À Madrid, ils sont sûrs depuis trois ans que Kylian Mbappé finira au Real Madrid… Peut-être qu’ils sont trop sûrs de ça (rires)."

Chaque mouvement du joueur parisien déclenche une série de rumeurs. Le 9 mai, il fait une virée à Madrid en compagne d’Achraf Hakimi et Sergio Ramos. Il est aperçu dans un restaurant de la capitale et la presse espagnole s’emballe. Mais finalement, toujours pas de décision annoncée. Kylian Mbappé aura réussi à faire attendre tout le monde jusqu’à la fin de la saison pour annoncer son choix.

20 mai 2022 : le vent a tourné

C'est le vendredi 20 mai que le Real Madrid a commencé à comprendre. A mesure que le temps file, le club s'inquiète et se dit que Paris a peut-être repris la main. Tandis que les Madrilènes préparent leur finale de Ligue des champions en faisant match nul contre le Betis pour la dernière journée de Liga (0-0), les supporters de la Maison Blanche se font une raison. Et le teasing autour de l'annonce de Kylian Mbappé laisse penser, pour des questions de timing, qu'il pourrait bien prolonger à Paris. Avec en point d'orgue le match PSG-Metz samedi soir en clôture de la saison de Ligue 1 avec les festivités pour le 10e titre de champion de France.

21 mai 2022 : la décision

Pas de documentaire façon Antoine Griezmann mais cette fois on sait : Kylian Mbappé reste à Paris. La direction choisie par le champion du monde filtre dans la journée, avec une information du très informé journaliste mercato Gianluca Dimarzio, confirmée par RMC Sport.

Le champion du monde poursuit son aventure au PSG et prolonge. Cette prolongation devrait amener de gros changements dans l’organigramme du PSG. Ces décisions devraient intervenir la semaine prochaine.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport