Mercato: pourquoi l'arrivée de Messi au PSG semble impossible cet été

C'est une immense déflagration qui a secoué la Catalogne. Et toute la planète par ricochet. Lionel Messi a décidé de quitter le FC Barcelone! Vingt ans après son arrivée au club, à l'âge de 13 ans, le génie argentin a choisi de plier bagages. Déçu par les récents échecs sportifs et le flou qui règne dans les hautes sphères de l'entité blaugrana. Le sextuple Ballon d'or en a informé sa hiérarchie par un l'envoi d'un burofax, une sorte de lettre recommandée très utilisée en Espagne, qui donne un caractère officiel à sa requête.
Un salaire mirobolant
Il souhaite s'en aller libre, en faisant jouer une clause qui figure dans son contrat. Sauf que le Barça estime que Messi aurait dû la faire jouer avant le mois de juin. Les représentants du joueur s'appuient sur la crise du Covid-19 et le bouleversement du calendrier sportif pour donner un caractère exceptionnel à sa demande. On se dirige vers une bataille juridique sur ce point essentiel. Car s'il n'est pas libéré de son contrat, qui s'achève en juin 2021, Messi a une clause libératoire fixée à... 700 millions d'euros!
Un montant dissuasif, évidemment hors de portée de tous les clubs intéressés. Reste à savoir comment va évoluer cette situation extrêmement tendue. En attendant, tout le monde se demande où La Pulga peut poursuivre sa carrière. Certaines rumeurs évoquent le PSG. Mais la perspective semble peu crédible cet été. Pour des raisons avant tout financières. Sans même parler du prix d'un éventuel transfert, Messi touche un salaire exorbitant au Barça: 71 millions d'euros brut annuels. A l'heure actuelle, c'est plus que Neymar (37) et Mbappé (21) réunis. Sachant que la fiscalité française, moins avantageuse qu'en Espagne pour les clubs, ferait encore grimper un peu l'addition.
Son arrivée jugée "impossible" par le club parisien
Même si Paris a les reins solides grâce au portefeuille sans fond de ses propriétaires qataris, il ne peut pas non plus dépenser sans compter. Loin de là. L'UEFA impose des règles assez strictes via son fameux fair-play financier. Et en cette année de pandémie, la trésorerie du PSG (comme celle de tous les clubs européens) a beaucoup souffert. Les pertes seront en partie compensées par le beau parcours en Ligue des champions, où les joueurs de Thomas Tuchel se sont inclinés en finale face au Bayern Munich (1-0). Mais ça ne suffira pas à absorber les émoluments de Messi.
Selon L'Équipe, l'arrivée de la star de 33 ans cet été est jugée "impossible" dans les hautes sphères de la maison parisienne. Une des seules possibilités serait de céder Neymar ou Mbappé contre un gros chèque. Mais Paris semble plutôt décidé à prolonger ses deux cracks, dont les contrats expirent en 2022. Le Parc des Princes ne devrait donc pas être le prochain jardin de Messi, annoncé plus proche de Manchester City ou de l'Inter. Même si, évidemment, tout peut toujours arriver durant un mercato. Surtout dans la capitale.