Mercato: pourquoi le PSG fait face à l'exode de ses titis

Alors que la grande braderie de Lille débute ce samedi, celle du centre de formation du PSG a déjà commencé depuis un moment. Les départs se multiplient chez les jeunes Parisiens, un phénomène qui n'est pas récent mais a été accentué par la suppression de l'équipe réserve cet été.
La liste s'allonge
Dernier à quitter le champion de France: Emmanuel Attah. Le milieu offensif de 18 ans va rejoindre Angers. Son nom s'ajoute à celui d'Azzeddine Toufiqui (Caen), Metehan Güçlü (Rennes), Arthur Zagre (Monaco), Stanley Nsoki (Nice), Christopher Nkunku (Leipzig), Moussa Diaby (Leverkusen), Virgiliu Postolachi et Timothy Weah (Lille). Des mouvements qui auront permis au PSG de récolter près de 60 millions d'euros sur les 100 tirés des ventes cet été.
Une habitude pour Paris
Le PSG, comme beaucoup de grands clubs, a toujours eu du mal à intégrer les éléments du centre de formation à son équipe première. Pour un Adrien Rabiot ou un Presnel Kimpembe, c'est tout le reste d'une génération qui construit son avenir loin de Paris. Niveau insuffisant, absence d'opportunités en équipe première, les raisons sont nombreuses pour pousser les jeunes au départ. Et elles ne sont pas nouvelles. La saison dernière, Yacine Adli (Bordeaux), Jonathan Ikoné (Lille), Odsonne Edouard (Celtic) ou encore Antoine Bernede (Salzbourg) ont quitté le club. Comme Jean-Kevin Augustin (Leipzig), Youssouf Sabaly (Bordeaux) ou Dan-Axel Zagadou (Dortmund) avant eux.
La suppression de la réserve accentue l'exode
Mais l'exode est devenu massif cet été avec la suppression de l'équipe réserve, censée faire la transition entre les moins de 19 ans et l'équipe première. Une décision d'Antero Henrique sur laquelle Leonardo a décidé de ne pas revenir. Un choix justifié par l'impossibilité de faire évoluer la réserve au-delà du National 2. La direction du club a jugé que l'investissement était trop important pour des résultats limités. Le club préfère intégrer les meilleurs jeunes (Aouchiche, Dagba) au groupe pro ou les envoyer en prêt. Pour l'instant, ils ont surtout fait le choix de quitter définitivement le PSG. La dernière liste de l'équipe de France Espoirs était d'ailleurs symbolique: sept joueurs passés par le centre du PSG... mais plus qu’un au club.