Mercato: le PSG aurait vendu pour plus de 100 millions d'euros de joueurs cet été

Il y a le dossier Neymar, et les montants astronomiques qui entourent le joueur brésilien. Et puis il y a les autres opérations, aux sommes plus modestes mais qui, additionnées, permettent au PSG de ramasser un joli petit pactole.
Si le champion de France, cet été, a sorti son chéquier pour accueillir Pablo Sarabia (Séville, 18 millions d’euros), Idrissa Gueye (Everton, 30 millions) et Abdou Diallo (Dortmund, 32 millions), il s’est aussi montré actif dans le sens des départs, en laissant partir de nombreux jeunes joueurs, dont l’avenir au sein du club de la capitale semblait bouché tant par la concurrence que par la suppression de l’équipe réserve.
Diaby, Weah, Nkunku, Nsoki...
Le premier départ notable a été celui de l'ailier Moussa Diaby (20 ans) pour le Bayern Leverkusen en juin, contre 15 millions d'euros et un pourcentage à la revente. Quelques jours plus tard, c'est Gaëtan Robail (25 ans) qui a pris la direction de Lens pour un million.
Si Virgiliu Postolachi a rejoint le LOSC librement, les Dogues ont en revanche dû débourser environ 10 millions d'euros pour faire signer Timothy Weah (19 ans). Un départ plutôt bien négocié, comme celui du milieu Christopher Nkunku (21 ans), parti au RB Leipzig contre 15 millions d'euros et un pourcentage à la revente.
Toujours chez les "Titis", Arthur Zagre (17 ans) a lui aussi rapporté 10 millions avec son départ à l'AS Monaco. Et ce week-end, le défenseur Stanley Nsoki, un temps annoncé à Newcastle, a finalement pris la direction du sud et de Nice, dans une opération évaluée à 12,5 millions d'euros.
Plus de 100 millions d'euros au total ?
Des départs auxquels il faut ajouter ceux de Grzegorz Krychowiak, définitivement acheté par le Lokomotiv Moscou pour 12,5 millions d'euros aussi, de Giovanni Lo Celso, acquis pour 24 millions d'euros (hors bonus) par le Betis avant d'être de nouveau cédé à Tottenham, et de Kevin Trapp, reparti à Francfort pour 7 millions.
Ainsi, même si l'on ne compte pas les ventes de Rémy Descamps (Charleroi), Romaric Yapi (Brighton), ou Kévin Rimane (Hermannstadt), dont les montants n'ont pas filtré, et s'il faut rappeler qu'Adrien Rabiot a rejoint la Juventus librement, le PSG aurait au moins récolté 107 millions d'euros en dégraissant son effectif. Rien que ça.