RMC Sport mercato

Mercato: pourquoi le PSG n'a pas encore officialisé de recrues ni son nouvel entraîneur

placeholder video
Si le PSG s'active en coulisses pour préparer la saison prochaine, les annonces officielles se font rares. Ni le départ (acté) de Christophe Galtier, ni l'arrivée de Luis Enrique au poste d'entraîneur n'ont été officialisés par le club, qui n'a pas non plus annoncé de recrues. Pourtant, plusieurs arrivées sont déjà bouclées. Mais le fair-play financier pose encore certaines contraintes.

Les grosses écuries européennes s'activent sur ce début de mercato estival. Au PSG, les grandes manoeuvres ont largement débuté... sauf que rien n'est pour l'instant officiel. Pourtant, certains changements sont déjà actés. Si des départs - ceux de Lionel Messi et Sergio Ramos - avait été officialisé dès la fin de saison, les premières recrues se font attendre. Du moins officiellement. Car Paris a déjà bouclé l'arrivée de plusieurs joueurs.

Manuel Ugarte, Marco Asensio et le jeune milieu italien Cher Ndour vont arriver au sein du club champion de France. Le PSG travaille par ailleurs sur plusieurs autres dossiers, sous l'égide de Luis Campos, conseiller sportif chargé du recrutement. Mais pourquoi Paris n'a encore rien annoncé? C'est en partie à cause du fair-play financier, qui se montre encore contraignant.

Le PSG a pour intention de faire signer avant la fin du mois de juin les joueurs recrutés libres, ce qui permettrait d'inscrire ces joueurs dans l'exercice comptable de la saison 2022-2023. Cela concerne Marco Asensio, en fin de contrat au Real Madrid, Milan Skriniar, en fin de contrat à l'Inter Milan, et Cher Ndour, libre après son départ de Benfica. Toutefois, par souci de cohérence, l'annonce de leur arrivée pourrait n'avoir lieu qu'en juillet.

Pour Manuel Ugarte, il faudra de toute façon attendre juillet pour l'inscrire dans l'exercice comptable de la saison prochaine.  Son transfert coûtera 60 millions d'euros, soit le prix de sa clause au Sporting. Du côté du PSG, on confirme avoir tout mis en oeuvre pour être en conformité avec le fair-play financier.

Quid du changement d'entraîneur?

En revanche, le fair-play financier n'a pas d'incidence sur la nomination d'un nouvel entraîneur. Si le départ de Christophe Galtier est acté, il n'est pas encore concret: le PSG et le technicien français n'ont pas encore trouvé de terrain d'entente. C'est ce point qui freine la nomination de son successeur.

Le nom du nouveau coach est connu: il s'agira de Luis Enrique. En attendant sa nomination officielle, l'ancien sélectionneur de l'Espagne affine son staff. Avec ou sans membres du staff de Christophe Galtier? L'avenir de Pedro Gomez Piqueras, Alberto Piernas et Joao Sacramento n'est pas encore réglé.

F.Hawkins avec AP