RMC Sport

Mercato: Sanson à Aston Villa, c'est officiel

Aston Villa a officialisé ce mardi la signature du milieu français Morgan Sanson (26 ans) jusqu'en 2025. L'OM va toucher 18 millions d'euros dans l'opération.

La fin d'une aventure de quatre ans. Comme attendu depuis quelques jours, Aston Villa, actuel 11e de Premier League, a officialisé ce mardi le transfert du milieu français Morgan Sanson (26 ans) en provenance de l'OM, pour un montant estimé à 18 millions d'euros. Le joueur a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club de Birmingham, soit jusqu'en juin 2025.

"Morgan a joué régulièrement au plus haut niveau du football français pendant plusieurs saisons, ainsi qu'en Ligue des champions cette saison, et c'est un joueur avec la qualité et l'expérience nécessaires pour jouer dans n'importe quel poste de milieu de terrain, souligne l'entraîneur d'Aston Villa, Dean Smith. Il ajoutera une véritable concurrence et nous donnera plus de profondeur d'équipe, ce qui est essentiel pour concourir avec succès en Premier League."

Le milieu marseillais s'affaiblit

Passé de Montpellier à l'OM en janvier 2017 pour une dizaine de millions d'euros, avec à l'époque un statut d'international Espoirs, Morgan Sanson aura joué en tout 156 matchs avec le club phocéen, pour 25 buts et 22 passes décisives, et aura notamment disputé une finale de Ligue Europa au printemps 2018.

Valeur sûre de Ligue 1, l'ancien Manceau n'a peut-être pas répondu à toutes les attentes, alors que certains lui imaginaient une carrière internationale. La découverte de la Premier League, en ce sens, lui permettra peut-être de franchir un palier.

L'OM, qui a prêté début octobre Maxime Lopez à Sassuolo, et dernièrement Kevin Strootman au Genoa, va certes récupérer des liquidités, mais voit son milieu de terrain s'affaiblir un peu plus. André Villas-Boas ne compte aujourd'hui plus que quatre spécialistes du poste, Boubacar Kamara, Pape Gueye, Valentin Rongier et Michaël Cuisance, pour trois places. Pablo Longoria, le directeur sportif de l'OM, a confirmé son intention de recruter un nouveau joueur au milieu de terrain. 

CC