Mercato: signature imminente au Barça pour Arturo Vidal

- - -
Ernesto Valverde tient enfin son milieu de terrain tant espéré. Après les départs de Paulinho et surtout d’Iniesta, le renfort d’un milieu de terrain de niveau international était la grosse priorité du côté du club catalan. Et si les pistes menant à Adrien Rabiot (PSG) ou Paul Pogba (Manchester United) ont un temps été évoquées, c’est bien vers le joueur du Bayern Munich Arturo Vidal que le Barça a jeté son dévolu. Selon Marca ou El Mundo Deportivo, l’international chilien devrait s’engager ce vendredi pour trois ans. Les champions d’Allemagne devraient récupérer 20 millions d’euros dans l’opération.
Un choix sportif pour Vidal, avec la C1 en ligne de mire
Très suivi en Italie, où les deux Milan – l’AC Milan et l’Inter – lui faisaient les yeux doux, Vidal va donc atterrir en Espagne. Les dernière négociations jeudi – jusque tard dans la nuit – portaient sur son salaire, que le Barça voulait limiter assez fortement. Mais c’est finalement le club catalan qui s’est montré le plus prompt à sauter sur l’occasion alors même que le joueur était plus ou moins déjà annoncé de l’autre côté des Alpes.
Pourquoi ce choix ? Parce que le Barça reste le Barça et que, surtout, le Chilien entend bien soulever la Ligue des champions avec Lionel Messi et consorts, un titre qui manque à son palmarès pourtant XXL. Côté Blaugrana, le profil de Vidal n’a pas été choisi au hasard. Travailleur infatigable au milieu de terrain, leader expérimenté porté sur la récupération et le pressing, Vidal a peu ou prou les mêmes caractéristiques que le Brésilien Paulinho. Ce dernier a été très utile à Ernesto Valverde la saison passée, et nul doute que le futur ex-Bavarois le sera aussi. Peut-être même de quoi gratter une place de titulaire dans l’entrejeu aux côtés de Sergio Busquets et Ivan Rakitic.