RMC Sport

Mercato: Slimani prêté par Leicester à Monaco

Incapable de marquer lors des deux premières journées de Ligue 1, Monaco a décidé de se renforcer dans le secteur offensif avec le prêt avec option d'achat d'Islam Slimani. L'international algérien de 31 ans a lui aussi besoin de se relancer après des passages décevants à Newcastle et Fenerbahçe.

Le mercato s’accélère à Monaco. Une semaine après avoir enrôlé Wissam Ben Yedder, le club du Rocher a officialisé ce mercredi l’arrivée d’Islam Slimani. L’attaquant algérien de 31 ans arrive en provenance de Leicester pour un prêt d’une saison avec option d’achat. "Je suis très heureux de m’engager avec l’AS Monaco, un grand club qui a pour ambition de lutter pour les premières places du championnat et de se qualifier pour les compétitions européennes. Je vais tout donner pour aider le club à atteindre ses objectifs", a-t-il déclaré sur le site du club. En Principauté, Slimani tentera de retrouver une efficacité qu’il semble avoir perdu depuis quelques saisons. Deuxième meilleur du championnat portugais en 2015-2016, avec 27 buts au compteur sous le maillot du Sporting Portugal, il a eu des difficultés à s’adapter à la Premier League.

Décevant à Newcastle et Fenerbahçe

Après une saison prometteuse ponctuée par sept buts en 23 apparitions avec les Foxes, il a déçu lors de l’exercice 2017-2018, poussant même ses dirigeants à l’envoyer en prêt à Newcastle en janvier 2018. Il a bouclé cette saison avec un seul petit but à son actif. De quoi incicter Leicester à le prêter de nouveau l’été dernier, cette fois à Fenerbahçe. Mais là encore, Slimani a déçu avec un seul but en 15 apparitions en championnat. Il a toutefois été retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il en a profita pour retrouver le chemin des filets, lors de la victoire de l’Algérie contre la Tunisie en phase de groupes (3-0), et entra en jeu en toute fin de match lors de la finale remportée contre le Sénégal (1-0). Pour Oleg Petrov, vice-président de Monaco, Slimani est "un attaquant puissant et un buteur qui a démontré ses qualités dans le championnat portugais et anglais notamment, mais aussi dans les compétitions internationales".

Aux côtés de Ben Yedder, et de Radamel Falcao, si ce dernier vient finalement à rester, il aura pour mission de réveiller une attaque en panne en ce début de saison. Toujours malades, les Monégasques ont lourdement chuté lors des deux premières journées de Ligue 1 : en s’inclinant d’abord 3-0 à domicile contre Lyon, puis en encaissant un nouveau 3-0 sur le terrain du FC Metz. En plus de Slimani, les joueurs de Leonardo Jardim pourraient prochainement être rejoints par Mario Lemina. Comme expliqué mardi par RMC Sport, Monaco et le milieu défensif ont trouvé un accord. Il reste encore des discussions avec Southampton pour un prêt avec option d'achat automatique. Si ce dossier venait à se finaliser, cela n’empêcherait pas l’ASM de continuer à négocier pour la signature de Tiémoué Bakayoko. Mais Chelsea fait jusqu’à présent preuve de réticence, n’étant pas emballé à l’idée de prêter son joueur à Monaco.

>> Suivez l'actualité du mercato en direct

RR