RMC Sport mercato

Nagelsmann ne comprend pas comment le Barça peut être aussi actif sur ce mercato

Passé en conférence de presse, Julian Nagelsmann, l'entraîneur du Bayern Munich, est revenu sur le départ de son buteur Robert Lewandowski au Barça. Le technicien a expliqué ne pas comprendre comment, en difficulté financière, le FC Barcelone pouvait être aussi actif sur le mercato.

Le FC Barcelone vit un été agité... et assez surprenant aussi pour ses adversaires. C'est du moins l'avis de Julian Nagelsmann, l'entraîneur du Bayern Munich, qui a perdu Robert Lewandowski, parti en direction du club catalan. Les Munichois ont empoché 45 millions d'euros hors bonus dans ce transfert.

"Je ne sais pas comment ils font..."

A bientôt 34 ans, Robert Lewandowski reste sur une saison à 50 buts. Il disposait par conséquent encore d'une belle cote sur le marché. "Barcelone est le seul club au monde qui n'a pas d'argent mais qui achète tous les joueurs qu'il veut. Je ne sais pas comment ils font, s'est interrogé Nagelsmann dans une conférence de presse. C'est un peu bizarre, un peu fou."

Le Barça a aussi recruté l'ailier brésilien Raphinha, pour un montant de transfert estimé à 60 millions d'euros. Andreas Christensen et Franck Kessié se sont eux engagés libres de tout contrat et Ousmane Dembélé a prolongé. D'autres recrues pourraient suivre, à l'image de Cesar Azpilicueta.

Enlisé dans les dettes il y a plusieurs mois, le club blaugrana est redevenu un acteur majeur sur ce mercato estival. Joan Laporta et ses équipes ont activé plusieurs leviers pour obtenir rapidement de l'argent avec par exemple un emprunt de 595 millions d'euros à Goldman Sachs ou un accord de sponsoring avec Spotify pour environ 435 millions d'euros. L'entité catalane a également vendu des pourcentages de ses droits télévisés à deux sociétés, en échange de liquidités. Voilà de quoi donner de jolis moyens à Xavi pour la saison à venir.

GL