
Neymar: le Barça livre sa version et donne rendez-vous l'été prochain
Philippe Coutinho (parti depuis en prêt au Bayern), Ivan Rakitic, Ousmane Dembélé, Nelson Semedo... nombreux sont les joueurs dont les noms ont circulé du côté du PSG, pour être éventuellement inclus dans le deal Neymar. Mais le Brésilien n'a finalement pas quitté le PSG pour le Barça cet été, malgré un feuilleton à rallonge.
Tandis que le club parisien assure que la proposition catalane était insuffisante, le FC Barcelone réplique. Dans un entretien accordé à Barça TV ce vendredi, Josep Maria Bartomeu a donné sa version des faits. Et assure que c'est le club espagnol qui a mis fin aux discussions.
Neymar n'était pas dans le plan de départ
"Le Barça n'a jamais mis de noms sur la table, assure le président du champion d'Espagne. Ce sont des joueurs que le PSG (mettait sur la table). En assurant que "le Barça a fait tout ce qui était possible pour recruter Neymar", le dirigeant ajoute avoir mis fin au feuilleton: "nous ne pouvions pas accepter les exigences du PSG", assure Josep Maria Bartomeu.
"C'est la direction sportive qui a décidé de tenter le coup, poursuit-il. Entre les 10 et 15 juillet, tout était pratiquement bouclé du côté des transferts. Il y avait un plan clair mais ensuite, il y a eu un extra, Neymar. Leonardo a ouvert la porte à la négociation et le Barça était l'un des clubs présents. A partir de ce moment, oui on y est allés pour Neymar. Mais cela ne s'est pas concrétisé parce que nous ne pouvions pas répondre aux exigences du PSG."
Pour Bartomeu, le PSG n'était pas vraiment vendeur
"A un moment, Neymar a demandé au PSG qu'ils ne négocient qu'avec le Barça, ajoute Bartomeu. Neymar a fait ce qu'il devait faire, à savoir parler au PSG. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour arriver à ce qu'il souhaitait. Maintenant, il va jouer à Paris cette saison." En assurant que "le PSG ne veut pas vendre ses bons joueurs, parce que tout le monde veut avoir de bons joueurs".
Autre tentative l'été prochain?
Josep Maria Bartomeu nie d'ailleurs avoir promis à son vestiaire - notamment à Lionel Messi - le retour du joueur de 27 ans. "Nous n'avons rien promis à nos joueurs, insiste le président. Mais à partir du moment où le PSG a ouvert les portes à la discussion, les joueurs en parlent entre eux et s'y intéressent."
Quant à une autre tentative du FC Barcelone cet hiver, le président coupe court. "Non", répond-il sobrement. "Pour le moment, il est écarté. Mais on en parlera de nouveau en janvier-février, au moment de la planification", admet le dirigeant, qui laisse donc une porte ouverte à une éventuelle nouvelle tentative à l'été prochain.