RMC Sport

PSG: les gagnants et perdants du feuilleton Neymar

placeholder video
Le feuilleton Neymar a agité la planète football tout l'été.  La montagne a accouché d’une souris puisque le Brésilien est finalement resté à Paris. L’affaire, pleine de rebondissements et porteuse d’enjeux colossaux, a laissé des traces.

Les gagnants

1) La direction du PSG

Les dirigeants sortent clairement renforcés de cette chronique estivale. Les hommes du forts du PSG ont toujours gardé la même ligne de conduite, initiée par Nasser Al-Khelaïfi à la fin de la saison dernière et incarnée par le revenant Leonardo: "L'institution est supérieure aux joueurs." Neymar veut partir? Qu'il parte mais à un prix précis. "Personne ne l’a obligé à venir ici. Personne ne l’a poussé" avait déjà déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le 18 juin dans les colonnes de France Football, pour remettre les pendules à l’heure. "On a toujours dit que si une proposition nous satisfait, on était prêts à le laisser partir. Cette proposition n’est jamais arrivée", a expliqué Leonardo en zone mixte après la victoire des siens à Metz (0-2). En fixant ses conditions dès le départ et en n'en dérogeant pas, le PSG a fait preuve d'une fermeté nouvelle et a assis son autorité, en interne et en externe.

2) Le vestiaire du PSG

Malgré les velléités de départ de Neymar, le vestiaire parisien n’a jamais abandonné son leader technique. Au contraire, certains tauliers se sont clairement prononcés de manière favorable afin que l’ancien du Barça reste dans la capitale. "Je veux qu’il reste, c’est un joueur important. Sans lui, ce n’est pas la même équipe", affirmait Mbappé au plus fort de la tempête courant août. Chez les joueurs, aucune voix ne s'est élevée pour critiquer l'attitude du meneur de jeu. Par conséquent, la réintégration de Neymar sur le terrain ne devrait pas cristalliser au sein de l'équipe. Mieux, elle est considérée comme une excellente nouvelle. Samedi dernier, plusieurs coéquipiers de l’international brésilien ont dîné avec le joueur pour passer définitivement à autre chose.

3) Thomas Tuchel

Quel entraîneur au monde ne serait pas heureux de compter Neymar dans ses rangs? Assurément aucun. Le coach allemand est un grand admirateur du numéro 10. La saison dernière, le technicien avait mis en place un schéma tactique taillé pour Neymar. Installé au cœur du jeu, quasiment libéré des taches défensives dans un 4-2-3-1, la créativité du PSG reposait essentiellement sur les inspirations du génie. "On ne peut pas perdre Neymar sans recrutement. S'il reste, on aura un joueur qui peut gagner des 1vs1, c'est quelques fois nécessaire", assénait Tuchel à chaud après la défaite contre Rennes (2-1). Une réaction qui en dit long sur le profil précieux de la star auriverde. Avec lui, le coach possède un joueur capable de percuter, faire jouer les autres, marquer et changer le cours d'un match. Un luxe en forme de bénédiction.

Les perdants

1) Neymar

Le Brésilien est sans aucun doute le grand perdant de cet été. Joueur fantastique, Neymar a souvent été critiqué pour son comportement parfois puéril et outrancier, comme après la Coupe du monde 2018 où ses roulades avaient fait le tour du monde. Le dernier épisode en date n'a pas amélioré sa réputation. A 27 ans, l'homme est passé pour un gamin capricieux, en forçant à tout prix pour retourner dans un club qu'il a quitté en très mauvais terme. Il a aussi pu constater que ni le Barça, ni le Real n'avaient pu ou voulu répondre favorablement aux conditions du PSG et qu'il ne faisait pas forcément l'unanimité dans ces deux clubs. Il va aussi aplanir la situation avec les supporters du PSG qui n'ont accepté ni son comportement, ni sa déclaration "Le meilleur souvenir de ma carrière est la Remontada contre le PSG", dans un entretien à Oh My Goal. Faire accepter aux supporters de passer l'éponge sur cette rupture estivale ne sera d'ailleurs pas une mince affaire. 

2) Lionel Messi et Bartomeu

Le FC Barcelone n'avait en aucun cas planifié de recruter Neymar cet été. Surtout pas, après l'achat à prix d'or d'Antoine Griezmann. Mais l'opération s'est transformée en opportunité de mercato. Outre les envies d'ailleurs du numéro 10, un homme a changé la donne. Il s'agit du quintuple Ballon d'Or. Lionel Messi s'est investi personnellement pour faire revenir son ami et ancien partenaire en Catalogne, le dissuadant notamment de signer au Real Madrid. L'Argentin voyait en Neymar, le renfort idéal et nécessaire pour regagner la Ligue des champions. Autre cadre du vestiaire catalan, Gerard Piqué, avait mis la pression en conférence de presse au Brésilien pour que ce dernier "sorte du silence et affirme son désir de rejoindre Barcelone", afin de mettre la pression sur le PSG. Quant au président Bartomeu, il a joué un double-jeu compliqué, en donnant des gages à Lionel Messi sans s'impliquer personnellement dans les négociations, pour au final perdre sur les deux tableaux. 

Mehdi Elouar