Pas de Haaland ni de Kane, tout pour Mbappé: la réunion de juin qui aurait tout changé au Real Madrid

Comme quoi, une réunion tenue au tout début de l’été peut prendre tout son sens à la fin de l’hiver suivant. Alors que l’actualité autour de l’avenir de Kylian Mbappé est brûlante depuis l’annonce de son départ du PSG à la fin de la saison, Relevo nous éclaire un peu plus sur la stratégie du Real Madrid dans ce dossier. Ce vendredi, le média espagnol fait le récit d’un long échange, datant de la fin de saison dernière, entre Florentino Perez et Carlo Ancelotti.
>> Mbappé quitte le PSG: toutes les infos EN DIRECT
Le 1er juin 2023, l’ambiance est plus que morose au siège du club Merengue. En Ligue des champions, le Real a été éliminé en demi-finale par Manchester City, tandis que le titre de Liga est revenu au Barça. En plus de ce bilan sportif décevant, le club doit gérer le futur incertain de plusieurs cadres. Les rumeurs d’un départ de Karim Benzema vers l’Arabie saoudite sont déjà persistantes et les prolongations de Luka Modric et Toni Kroos n’ont pas encore été bouclées.
Ancelotti voulait renforcer l'effectif
C’est dans ce contexte que Carlo Ancelotti, convoité par la sélection brésilienne, fait comprendre à son président qu’il est urgent de renforcer l’effectif avant que ce dernier n’arrive en bout de course. Pour lui, le recrutement déjà acté de Jude Bellingham n'est pas suffisant. Toujours selon le récit de Relevo, le coach italien exhorte ainsi ses dirigeants à faire un effort financier supplémentaire pour faire venir Harry Kane (30 ans), alors sur le départ de Tottenham.
Face aux demandes de son entraîneur, Florentino Perez reste de marbre. Tout en prenant le soin de conforter Ancelotti dans ses fonctions, le dirigeant espagnol se montre catégorique. Non, il n’y aura pas de Kane, de Kai Havertz (un temps évoqué), d’Erling Haaland ou de n’importe quel autre nom clinquant. Désormais, la stratégie du club Merengue se concentre sur un seul et même homme: Kylian Mbappé. Et personne ne pourrait le faire dévier de sa ligne de conduite.
La fameuse lettre de Mbappé envoyée... une dizaine de jours plus tard
Coïncidence ou pas, une dizaine de jours après cette réunion, Kylian Mbappé envoie une lettre au PSG dans laquelle l’attaquant annonce qu’il n’activera pas sa troisième saison optionnelle en 2024-2025. À ce moment, le champion du monde 2018 se retrouve libre en juin 2024, laissant planer jusqu’à ces derniers jours le doute sur la suite à donner à sa carrière.
Depuis l’annonce de son départ à Nasser Al-Khelaïfi, le suspense est désormais (presque) levé. Sa future destination n’est pas encore connue, mais le Real Madrid reste en pole position pour l’accueillir. Selon nos informations, il n'y a à l'heure actuelle pas encore d'accord total entre Kylian Mbappé et le club Merengue. Mais tout porte désormais à croire que le capitaine des Bleus prendra la direction du club espagnol cet été. À Madrid, l'optimisme règne depuis plusieurs semaines. Voire beaucoup plus, à en croire la ligne de conduite adoptée par Florentino Perez lors de cette fameuse réunion de juin 2023.