Paul Pogba à l'OM? Un dossier "difficile"... mais pas impossible

Adrien Rabiot a remis une pièce dans la machine dimanche soir, après la victoire de l'OM sur le terrain de Saint-Étienne (2-0). L’international français avait déjà, il y a trois semaines en conférence de presse, lancé un appel du pied à Paul Pogba - reconnaissant qu’il n’hésiterait pas à lui conseiller de signer à l’OM. À Geoffroy-Guichard, après avoir inscrit son tout premier but sous le maillot olympien, Rabiot a insisté de nouveau. Ce qui en dit long sur son souhait de retrouver son ancien coéquipier en équipe de France, et sur sa volonté de voir le projet marseillais être de plus en plus ambitieux, surtout en cas de qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Aucune discussion en cours selon l’OM
Ces sorties médiatiques tranchent avec la discrétion affichée par les dirigeants de l’OM quand ils sont sollicités sur le sujet Pogba. Au pire, silence radio: le club se concentre sur les matchs à venir. Au mieux, des petits sourires intrigants, et juste une confession: "Le dossier est… difficile".
Ce qui a le mérite de laisser filtrer l’idée que l’OM réfléchit à sa venue, même si aucune discussion n’a été entamée, affirment plusieurs sources haut placées.
Pogba se verrait bien jouer en France… et à l’OM
Medhi Benatia, le futur directeur sportif, a certes soif d’ambition et de grands joueurs pour l’OM, il n’a pas besoin de mille intermédiaires pour avoir les bonnes informations concernant Pogba. Et l’une d’entre elle est essentielle, et justifie cette piste marseillaise: le champion du monde 2018 aimerait jouer en France et il n’est pas insensible à l’idée d’évoluer à l’OM.
Au plus profond de lui, Pogba veut retrouver les Bleus et il sait que Marseille aura cette caisse de résonance qui lui permettrait de mettre en valeur son retour à la compétition et d’éventuelles bonnes performances.
Paul Pogba, un nom qui ne laisse pas insensible Frank McCourt
Comme dans beaucoup d'opérations, la clé est aussi financière et, en ce sens, Marseille a des idées et n’hésiterait pas à se séparer de quelques joueurs qui n’ont pas donné satisfaction sur la première moitié du championnat pour faire de la place dans la masse salariale. L’OM a aussi un actionnaire très solide, qui avait su faire les efforts nécessaires pour valider la venue d’Adrien Rabiot.
Pour la petite histoire, Frank McCourt avait été sous le charme de Paul Pogba, lors de la demi-finale de l’Euro 2016 France-Allemagne, qu’il avait vécue au Vélodrome quelques semaines avant de racheter l’OM… L’actionnaire américain est plutôt du genre, en ce moment, à assumer ce genre de paris, tellement l’opportunité est belle d’ajouter à l’effectif marseillais une nouvelle star d’envergure internationale, qui ferait de l’OM un club encore plus médiatisé, en France et en Europe.
Une cohésion de vestiaire à respecter
La venue de Paul Pogba aurait donc de nombreux atouts. Mais, si l’opération s’avérait réalisable, elle a dans l’immédiat un inconvénient et Marseille veut rester attentif sur ce point majeur: ne pas perturber la cohésion du vestiaire et surtout celle du milieu de terrain, en pleine saison.
Avec une belle série de trois victoires consécutives en Ligue 1, après un coup de chaud fin octobre-début novembre, l’OM va mieux. Et le doit principalement à une vraie implication dans l’équipe et à un équilibre retrouvé grâce notamment à l’incorporation de Valentin Rongier. Une venue de Paul Pogba, joueur médiatique et charismatique, qu’il faudra remettre en forme, pourrait faire cogiter certains joueurs. La clé pourrait être de considérer Pogba comme un renfort important… mais principalement en vue de la saison prochaine, puisqu’il ne pourra retrouver la compétition qu’à partir du mois de mars, et qu’il est de toute façon trop risqué de spéculer sur son état de forme au printemps prochain, après une si longue période d’absence. Autant d’éléments à prendre en compte avant de tenter d’attirer Paul Pogba.