RMC Sport

Pogba, une prolongation au point mort

Paul Pogba

Paul Pogba - -

Paul Pogba n’est pas certain de poursuivre à la Juventus Turin la saison prochaine. Le milieu de terrain de 20 ans, sous contrat jusqu’en 2016, n’a reçu aucune offre de prolongation. Les plus grands clubs européens, dont le PSG, sont à l’affût.

Le flou dure depuis plusieurs semaines et alimente presque quotidiennement la presse italienne. Prolongera ? Prolongera pas ? L’avenir de Paul Poba à la Juventus Turin est plus qu’incertain à l’approche des fêtes de fin d’année. Le club du Piémont n’a encore transmis aucune offre de prolongation à son joyau de 20 ans, sous contrat jusqu’en 2016. « Les deux parties n’ont pas commencé les discussions parce que le club n’a toujours pas proposé de prolongation écrite à Paul », confie une source proche de la Vielle Dame. Une situation plutôt étonnante et confirmée par l’entourage du joueur, qui précise qu’aucun rendez-vous n’est prévu pour évoquer le sujet.

Récemment élu Golden Boy 2013 (meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe), le milieu de terrain à la crête de punk, qui souhaite se concentrer sur les prochaines échéances sportives, s’est imposé comme un maillon essentiel de la Juventus. Antonio Conte, son coach, en a fait l’un de ses hommes de base cette saison. Son association dans l’entrejeu avec Arturo Vidal et Andrea Pirlo impressionne. Et fait saliver l’Europe entière. Les plus grands clubs du continent suivent avec attention la progression de « Paul le poulpe », comme l’ont surnommé les tifosi. Le Real Madrid et le PSG ont notamment coché son nom en haut de leur liste pour l’été prochain. Paris pourrait s’appuyer sur son agent, Mino Raiola, qui gère également les intérêts de Zlatan Ibrahimovic, Maxwell ou Blaise Matuidi, pour attirer l’international français, sacré champion du monde des moins de 20 ans et élu meilleur joueur de la compétition en juillet dernier.

Agnelli ne ferme pas la porte à un départ

La Juve, éliminée de la Ligue des champions ce mercredi par Galatasaray, ne ferme d’ailleurs pas la porte à un départ de son prodige dans les prochains mois. « Si vous recevez une offre exceptionnelle, je ne pense pas qu'actuellement la Juventus ait la force de retenir un tel joueur, a récemment confié Andrea Agnelli, le président des Bianconeri. C'est un problème financier de notre Série A qui n'est plus un objectif mais seulement une étape de transition pour les grands joueurs. Aujourd'hui, nous sommes à la traîne en termes de compétitivité par rapport à la Premier League, la Liga, la Bundesliga et même le championnat français, qui nous ont dépassés au niveau des ressources. » Un message qui semble bien avoir traversé les Alpes. Et même au-delà.

A lire aussi :

>> Le PSG voulait Ronaldo et Pogba

>> Pogba impressionne Grosso

>> Avec Pogba, la France tient son « Golden Boy »

Alexandre Jaquin avec Mohamed Bouhafsi