Pourquoi le mercato ferme plus tôt en Angleterre et en Italie

En ce début de mois d’août, les clubs anglais et italiens s’agitent plus qu’à l’accoutumée sur le marché des transferts. Et pour cause, dans quelques jours, ils n’auront plus le droit d’acheter le moindre joueur.
Alors que la Fifa accorde 12 semaines aux ligues pour que cette période de transferts, et que les clubs français recruteront ainsi jusqu’au 31 août, le marché entrant fermera ses portes le 9 août (18h heure française) en Angleterre et le 17 août (20h) en Italie.
Une volonté des entraîneurs
Alors que plusieurs managers de Premier League s’étaient montrés agacés il y a un an de voir les effectifs modifiés encore un long moment après le début du championnat, les clubs ont voté en septembre pour l’avancement de la dead-line.
Le marché s’arrêtera donc la veille du premier match entre Manchester United et Leicester (10 août à 21h sur RMC Sport).
Et cette décision a inspiré les clubs italiens. Il ne sera plus possible pour eux de recruter après le 17 août à 20h, soit la veille de la première journée qui sera ouverte par la rencontre entre le Chievo et la Juventus (samedi 18 août à 18h).
Notons qu’il restera possible pour les formations anglaises et italiennes de revendre des éléments là où le mercato sera encore d’actualité, en France, en Allemagne ou encore en Espagne par exemple.
La Ligue 1 bientôt à l'heure anglaise?
Mais c’est peut-être la dernière fois que les clubs de Ligue 1 ont l’opportunité de recruter pendant tout le mois d’août. Le 31 juillet sur RMC, Didier Quillot, directeur général de la LFP, envisageait d’imiter la Premier League et la Serie A.
"Je pense que le mercato devrait s’arrêter en même temps dans toutes les grandes nations européennes, confiait ainsi Quillot. La fin du mercato devrait être avancée, autant que faire se peut, après la première journée du championnat. La Premier League a décidé de clôturer le mercato plus tôt car les entraîneurs anglais s’étaient plaints. Je pense qu’ils ont raison et qu’il faudrait à terme également avancer la clôture du mercato en France, mais il faudra le faire de manière harmonieuse sur les cinq grandes nations européennes."