RMC Sport mercato

Premier League: les dossiers chauds à trois jours de la fermeture du mercato

placeholder video
Le mercato anglais s’achève dans trois jours (le 9 août à 18h heure française) mais quelques gros dossiers sont encore sur la table. Entre José Mourinho qui attend désespérément un défenseur central, Chelsea qui cherche une option pour remplacer Thibaut Courtois et Tottenham qui n’a toujours pas recruté, RMC Sport fait le point sur les chantiers urgents des clubs anglais.

Manchester United et Mourinho en état d’alerte

Chaque passage devant les micros est l’occasion pour José Mourinho de réclamer des recrues. "J’aimerais deux joueurs mais je ne pense pas que j’en aurais deux, expliquait l’entraîneur de Manchester United fin juillet. Je crois qu’il est possible que j’en ai un. J’ai donné à mon club une liste de cinq noms il y a quelques mois. On va voir s’il est possible d’avoir un de ces joueurs." Devant le manque de réaction de la part du board mancunien, le technicien portugais a remis ça dimanche, rappelant que "les autres clubs du championnat sont très forts et ont déjà des équipes fantastiques" ou que "Liverpool achète tout et tout le monde".

La priorité absolue pour José Mourinho? Un défenseur central. Tandis que le dossier Yerry Mina – plan B voire C pour les Red Devils – semble en passe de se déverrouiller du côté d’Everton, Manchester United pourrait formuler une très grosse offre pour Harry Maguire selon Sky Sports. Le joueur de Leicester, qui s’est distingué durant le Mondial avec l’Angleterre et sort d’une bonne saison, pourrait voir son prix s’envoler aux environs des 80 millions d’euros… si les Foxes acceptent de le lâcher (on se souvient de leur entêtement durant deux saisons sur le dossier Riyad Mahrez). Reste l’hypothèse Toby Alderweireld, que Tottenham ne compte pas brader malgré son statut de remplaçant, ou celle de Jerome Boateng, également ciblé par le PSG.

Le grand flou pour Chelsea, recalé de partout

Maurizio Sarri avait emmené dans ses bagages un Jorginho également courtisé par Pep Guardiola à Manchester City. Mais en dehors de l’arrivée du Napolitain et du gardien remplaçant Robert Green, rien à se mettre sous la dent. Ce n’est pas faute d’avoir des cibles: Gonzalo Higuain (parti au Milan AC), Julian Weigl (suivi de près par le PSG), Jordan Pickford (retenu par Everton), Anthony Martial (suivi par Tottenham), Aaron Ramsey (qui pourrait quitter Arsenal)… sauf qu’aucun dossier ne se décante.

Hors, des arrivées dépendent les départs. Eden Hazard et surtout Thibaut Courtois, pistés par le Real Madrid (Courtois y aurait même déjà un contrat prêt) ne partiront que si les Blues trouvent leurs remplaçants. Et donc un ailier-meneur de jeu et un gardien. Le Community Shield et cette défaite contre Manchester City dimanche (2-0) ont prouvé, dans le contenu et même s’il manquait des cadres, que le groupe devait être étoffé.

Arsenal et Liverpool pour un dernier coup?

Parmi les membres du top six ayant le mieux géré leur mercato, Arsenal et Liverpool pourrait apporter une retouche. Mais celle-ci est simplement optionnelle, les besoins urgents ayant tous été comblés. Unai Emery a laissé entendre qu’il pourrait surtout y avoir quelques départs, parce que "nous avons beaucoup de joueurs". Aaron Ramsey fait partie des cibles… des Reds, mais aussi de Chelsea.

Les Gunners ont renforcé leur défense et leur milieu de terrain, les deux secteurs qui avaient posé le plus de problèmes la saison dernière, tandis que Liverpool s’est offert l’opportunité d’avoir un banc fourni, en plus d’un milieu très costaud (avec les venues de Fabinho ou Naby Keita). La blessure de Sead Kolasinac (absent deux mois) ne semble pas contraindre les dirigeants à lui trouver un remplaçant. Chez les Reds, reste une mini incertitude autour du cas Nabil Fekir, même si le transfert avorté avant le Mondial ne devrait pas connaître de rebondissement d’ici le 9 août…

Tottenham, immense chantier

Spécialiste quand il s’agit de blinder ses cadres en les faisant prolonger, Tottenham s’avère bien moins doué pour le recrutement. Les supporters vivent assez mal le compteur bloqué à zéro côté arrivées cet été, d’autant que les Spurs ont en prime laissé filer leur grand espoir Reo Griffiths gratuitement vers l’Olympique Lyonnais. "Le marché a seulement commencé à bouger très rapidement juste après la Coupe du monde, expliquait Mauricio Pochettino le 24 juillet dernier. Soyez sûrs que nous allons avoir du mouvement mais comme toujours nous travaillons dur et réfléchissons à nos décisions."

Depuis? Rien, comme l’an dernier à une semaine de l’échéance. Un néant inquiétant compte tenu des besoins. La saison dernière, le manager argentin n’avait que peu d’options pour faire tourner son effectif. Et les recrues "improvisées" Lucas, Serge Aurier ou Moussa Sissoko n’ont que très peu de temps de jeu. Parmi les pistes pressantes, celle menant à Anthony Martial, également suivi par Chelsea. Le dossier Ryan Sessegnon rendu impossible par la montée de Fulham en Premier League, les Spurs ont perdu beaucoup de temps sur la piste Jack Grealish, pour lequel Aston Villa fait monter les enchères (réclamant plus de 50 millions d’euros).

Man City n’aura pas son milieu défensif…

Reste le champion d’Angleterre, Manchester City, désormais détenteur du Community Shield après sa victoire contre Chelsea dimanche (2-0). Pep Guardiola peut se targuer de pouvoir aligner deux onze différents et presque aussi costauds, les postes ayant été doublé partout… sauf au milieu de terrain. Le manager catalan espérait faire venir Jorginho, finalement parti à Chelsea, pour avoir une option devant la défense.

Fernandinho n’aura probablement pas de réel concurrent. Avant l’été, le technicien catalan annonçait que le club mancunien ne dépenserait pas autant que l’an dernier. Le budget transferts a été largement entamé par le recrutement de Riyad Mahrez pour près de 70 millions d’euros. Réputé pour être très réfléchi, l’ancien coach du Barça ne s’emballera pas en recrutant… pour recruter. Les opérations semblent donc terminées, dans le sens des départs comme dans celui des arrivées.

A.Bouchery