PSG: Areola, Navas, Dembélé... Leonardo fait le point sur les dossiers chauds

Sa prise de parole était très attendue. Après la victoire du PSG vendredi sur la pelouse de Metz (2-0), en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, Leonardo a fait le point sur plusieurs dossiers chauds. Il a notamment expliqué que le PSG n’avait "pas d’accord" avec le FC Barcelone pour le transfert de Neymar. "On a toujours dit qu'il pouvait partir si une proposition qui nous satisfait arrive. Ce n'est pas le cas. La vérité, c'est qu'il n'y a aucun club qui a l'argent pour l'acheter. La condition de son départ est toujours liée à celle de lui trouver un remplaçant, et peut-être des autres joueurs pour compléter le montant qu'on exige. On était ouvert à ça", a expliqué le directeur sportif parisien, qui s’est ensuite exprimé sur le cas Alphonse Areola. Comme révélé par Thomas Tuchel juste avant la rencontre, le portier français a demandé à ne pas jouer contre Metz. C’est donc le jeune gardien polonais Marcin Bulka qui a pris place dans les buts parisiens.
"Dembélé ? Il a su qu’il devait partir peut-être le 27 août..."
Sauf revirement de situation, Areola va prendre la direction du Real Madrid sous la forme d’un prêt d’une saison. Dans l’autre sens, le club merengue et le PSG ont trouvé un accord pour le transfert de Keylor Navas pour un montant avoisinant 13,5 millions d’euros, comme expliqué par RMC Sport. "Est-ce que c’était la dernière apparition d’Areola? Je ne sais pas. C’est une situation qui n’est pas encore faite. C’est vrai qu’il y a une possibilité. Aujourd’hui, il ne se sentait pas de jouer parce qu’il y a des négociations. Honnêtement, j’ai été un peu surpris. Il n’a pas joué. On a respecté. Il y a des négociations en cours", a souligné Leonardo. Interrogé sur Keylor Navas, il ne s’est pas montré très bavard. "Il y a des négociations avec Areola", a-t-il simplement répondu, avant d’être questionné sur Ousmane Dembélé. Ces derniers jours, l’attaquant français est présenté comme une possible monnaie d’échange dans le cadre d’une opération Neymar entre Paris et le Barça.
"Honnêtement, par rapport à Dembélé, je pense qu’il a su qu’il devait partir peut-être le 27 août. Alors c’est plus compliqué. On n’avait pas d’accord avec Barcelone pour savoir si le joueur était d’accord ou non. Si on n’a pas d’accord avec le club, on ne peut pas partir sur une négociation avec les joueurs qui sont inclus dans la négociation. Il n’y a jamais eu d’accord avec Barcelone", a détaillé Leonardo, qui a aussi réagi aux informations et autres rumeurs faisant état d’un éventuel intérêt du PSG pour les Turinois Blaise Matuidi et Paulo Dybala. "On a eu beaucoup de conversations avec des clubs, qui ont des situations aussi à régler. Beaucoup de clubs sont dans une situation similaire. Beaucoup de clubs ont fait des opérations au début du mercato et après c’était plus difficile d’avoir les moyens", a-t-il glissé, avant de passer un message clair: "Je pense que ce sera une saison difficile. Il y a beaucoup de choses qu’on doit voir. Il y a des choses à régler. Il y a des joueurs en fin de contrat. C’est comme ça. Ce ne sera pas la saison bling-bling. On va revoir des choses. Ça ne veut pas dire que les ambitions sont à la baisse. Je dis seulement qu’on a des choses à régler."