RMC Sport

PSG: comment réagir au mercato en cas de départ de Neymar?

Neymar

Neymar - @AFP

Le départ de Neymar au Real Madrid ou au Barça, s’il se réalise cet été, pourrait permettre au PSG de conclure intelligemment ce marché des transferts. Plusieurs options s’offrent à Paris, comme celle de recruter un gardien de premier plan.

Sur le marché des transferts, Thomas Tuchel a fini par obtenir gain de cause. Ce fut long et fastidieux, et il aura fallu attendre le retour de Leonardo pour marquer une nouvelle ambition, mais c’est fait. L’effectif du club de la capitale a été complété au milieu et en densité selon les désirs formulés par l’entraîneur, qui a même obtenu de son directeur sportif le transfert du Sénégalais Idrissa Gueye.

Le PSG est désormais tourné vers un marché d’opportunité dont Neymar sera le catalyseur en cas de départ. De sa présence ou non à Paris dans les prochaines semaines vont dépendre beaucoup de choses. S’il part, il sera remplacé. Par un autre élément offensif? Peut-être. Peut-être pas. Une chose est sûre, cette affaire semble s’acheminer vers un départ de l’attaquant.

Bale, James... ou un gardien?

Le Paris Saint-Germain ne s’en cache même plus. Les "discussions plus avancées" (avec le Real ou le Barça?) ont été révélées à une trentaine de journalistes par Leonardo, qui a signé à cette occasion un premier coup de force médiatique depuis son retour. Une façon pour lui d’asseoir sa position de patron et de signifier à l'entourage du Brésilien qu'il reprenait la main. Si des discussions sont donc en cours, aucune offre concrète n'est encore parvenue dans ce dossier aux dirigeants parisiens selon nos informations.

En cas de départ, le PSG devrait profiter du deal négocié pour investir sur le marché des transferts. Pour l’heure les parties impliquées mènent d’importantes tractations pour mettre en oeuvre un plan qui satisfasse l’ensemble des parties prenantes. Il pourrait inclure un échange de joueurs. Au Real Madrid, le club cherche ainsi à se débarrasser de Gareth Bale et de James Rodriguez, qui ne font plus partie des plans de Zinedine Zidane.

Ont-ils pour autant un avenir à Paris? Le PSG a-t-il la volonté de les attirer? Rien n’est moins sûr. Leonardo a mis l'accent sur l'état d'esprit qu'il souhaite imprimer à la marque PSG. Cela dépendra aussi de l’organisation tactique privilégiée par Thomas Tuchel, dont on sait qu’il aime avoir plusieurs options à portée de main. Le profil plus créatif de James Rodriguez serait davantage susceptible de l’intéresser. Mais il ne faut pas occulter la question des gardiens au Paris Saint-Germain, encore moins dans le contexte actuel. Avec le départ de Kevin Trapp, Alphonse Areola est plus que jamais sous pression. Et s’il ne s’en était pas rendu compte, son entraîneur s’est chargé samedi de le lui rappeler: "Alphonse doit montrer qu’il est capable de de s’améliorer et de prendre des responsabilités". Sous entendu: il ne l’a pas fait jusqu’à maintenant.

Leonardo ne s'interdit rien avec Dybala

La confiance de Thomas Tuchel en son gardien est toute relative. Leonardo s’est donc activé sur la piste d’un portier de premier plan. Au Real Madrid, ils sont deux à pouvoir satisfaire aux exigences du club de la capitale: Thibaut Courtois et Keylor Navas, même si le second nommé, en raison de son âge et de son statut paraît plus accessible. A un an de la fin de son contrat, Navas ne sera pas forcément retenu par son club malgré la confiance que lui a toujours témoigné Zinedine Zidane. La question du remplacement de Neymar pourrait donc se trancher dans le cadre d’un éventuel montage avec le Real Madrid, ou se négocier en parallèle de ces échanges.

Selon les informations de RMC Sport, Leonardo a creusé la piste menant à Paulo Dybala cet été. Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a sondé l’entourage du joueur, séduit par le projet du PSG, pour étudier la faisabilité de cette opération. Dernièrement, le joueur a été proche de rejoindre Tottenham dans les toutes dernières heures précédant la fermeture du marché des transferts en Angleterre. La baisse de sa valeur marchande est une vraie opportunité pour le PSG. Une rentrée d’argent conséquente avec le transfert de Neymar ne ferait qu’élargir le cercle des possibles.

QM