RMC Sport

PSG: "Je veux rejouer avec Messi", la bombe de Neymar

Après la grosse victoire 3-1 du PSG contre Manchester United en Ligue des champions, Neymar a lâché une petite bombe au micro d'ESPN. Le Brésilien a déclaré vouloir rejouer le plus vite possible avec Lionel Messi. À Paris ou à Barcelone? Il n'en a rien dit.

Il y a d'abord eu sa petite phrase sur le fait qu'il n'avait pas rejoint le PSG pour disputer la Ligue Europa, puis cette bombe. Dans les couloirs d'Old Trafford après la victoire 3-1 du Paris Saint-Germain contre Manchester United en Ligue des champions, Neymar a fait sensation avec une déclaration énigmatique sur Lionel Messi.

"C'est ce que je veux le plus, pour prendre du plaisir avec lui encore. Cela pourrait être n'importe où, ça ne me pose aucun problème! Mais je veux rejouer avec lui, c'est certain. C'est sûr, il faut qu'on le fasse l'année prochaine", a-t-il lâché au micro d'ESPN, sans développer son propos à ce sujet.

Sur la base de ces déclarations, impossible de dire si Neymar a sous-entendu une éventuelle arrivée de son ami au Paris Saint-Germain, ou s'il pensait plutôt à retourner au Barça pour le rejoindre.

Le PSG était à l'affût en août

Désireux de changer d'air au cours du dernier mercato estival, avant finalement de se raviser et de le faire savoir haut et fort, Lionel Messi est actuellement dans sa dernière année de contrat au FC Barcelone. Il sera libre de se mettre formellement d'accord avec un autre club à partir du 1er janvier, en vue d'un transfert gratuit prenant effet le 1er juillet.

Compte tenu de son salaire immense, évalué à 50 millions d'euros annuels nets, peu de clubs peuvent prétendre à le recruter. Mais le Paris Saint-Germain fait partie des éventuels prétendants, d'autant que RMC Sport rapportait au mois d'août que les dirigeants parisiens suivaient de près la situation de la "Pulga".

Un candidat à la présidence du Barça veut le rapatrier

Mais il n'est donc pas non plus impossible que Neymar ait voulu évoquer un possible retour au Barça, dans l'hypothèse où Lionel Messi prolongerait finalement son contrat. Ces derniers jours, Emili Rousaud, candidat à la présidence du club catalan, a publiquement évoqué le souhait de rapatrier Neymar: "Nous travaillons à son retour, à condition qu’il retire ses plaintes contre le club et fasse le tri dans son entourage. Il a les capacités pour s’adapter dans un club comme le nôtre. C’était l’un des éléments de notre victoire en Ligue des champions à Berlin (en 2015, ndlr). J’ai dans l’idée de le faire revenir."

Emili Rousaud a toutefois précisé qu'il n'envisageait un tel retour que dans le cadre d'un transfert gratuit, à la fin du contrat de Neymar au Paris Saint-Germain en 2022. "Sa signature est inabordable aujourd'hui", a-t-il ainsi justifié. En tout cas, ce "bombazo" de Neymar va peut-être faire bouger les lignes.

Julien Absalon