RMC Sport

PSG: Kouassi va signer au Bayern Munich

INFO RMC SPORT. Tanguy Kouassi, qui a décidé de ne pas signer son premier contrat professionnel au PSG, va s'engager avec le Bayern Munich. Le grand espoir de 18 ans est attendu en Allemagne dans les prochaines semaines. Un choix qui a été mûrement réfléchi.

Le choix a fait l'objet d'une réflexion sur le long terme. Il a été acté il y a déjà plusieurs jours. Selon les informations de RMC Sport, Tanguy Nianzou Kouassi va s'engager avec le Bayern Munich. Le jeune défenseur de 18 ans avait choisi la semaine passée de ne pas continuer avec le Paris Saint-Germain.

De sources allemandes, Tanguy Nianzou Kouassi est attendu dans les prochaines semaines à Munich. Les Bavarois vont frapper un grand coup sur le marché des transferts, car le natif de Paris était probablement le jeune joueur le plus convoité du continent.

Un critère qui a fait la différence: la stabilité 

Moins d'une semaine après avoir annoncé au PSG sa volonté de ne pas y signer son premier contrat professionnel, le défenseur central va donc partir vers un nouveau projet. Si certains clubs ont essayé de faire changer d'avis le Français dans les derniers jours, la décision sur sa nouvelle destination était prise et définitive dès l’annonce de son départ à la direction sportive parisienne.

Dans l'un des meilleurs clubs d'Europe, encore engagé en huitièmes de finale de Ligue des champions (victoire 3-0 à l'aller sur la pelouse de Chelsea), Tanguy Nianzou Kouassi va chercher de la stabilité. C'est le critère n°1 du choix du Français et non pas l'aspect financier, car la meilleure offre était à Paris. Ce n'était pas non plus le temps de jeu: au Bayern, il lui faudra aller chercher sa place dans un effectif très concurrentiel.

Au Paris Saint-Germain, le discours de Leonardo et de Thomas Tuchel a été très convaincant. Mais l'absence de certitudes sur l'avenir des deux hommes a pesé très lourd dans cette décision. Paris a connu cinq changements de directeur sportif en cinq ans et quatre entraîneurs.

Le Bayern Munich n'a pas cette instabilité dans sa direction. Si les entraîneurs changent autant (Hans-Dieter Flick a pris le groupe en cours de saison), Karl-Heinz Rummenigge et Hasan Salihamidžic, les deux hommes forts du club sont présents depuis plusieurs saisons. En fin de contrat en 2021, Karl-Heinz Rummenigge a d'ailleurs déjà annoncé son successeur: Oliver Kahn, qui se montre déjà très présent dans les arcades du club bavarois. Une preuve, pour Tanguy Nianzou Kouassi, d'une institution qui sait où elle va. Et avec qui elle y va.

Des compatriotes pour l'intégration

Au Bayern Munich, l'international U18 va côtoyer cinq Français: Mickael Cuisance, Lucas Hernandez, Kingsley Coman, Corentin Tolisso et Benjamin Pavard. Si tous ne sont pas assurés d'être encore là l'année prochaine, les premières journées en Allemagne peuvent être rendues plus facile à gérer grâce à l'aide de certains compatriotes.

En attendant, Tanguy Nianzou Kouassi va profiter de quelques jours de repos, après avoir signé son contrat. Viendra ensuite le temps de faire le grand saut vers un nouveau défi. Qu’il espère aussi réussi que sa première année chez les professionnels au PSG.

Loïc Tanzi et Houssem Loussaïef