Messi, Giroud, Ramos, Cavani… ces anciennes gloires qu’on va revoir à la Coupe du monde des clubs 2025

A l’heure où la majorité des clubs de Ligue 1 prépare la saison 2025-2026, le PSG s’est envolé vers Los Angeles afin de disputer la Coupe du monde des clubs. Avec un nouveau format à 32 équipes, la Fifa espère redonner ses lettres de noblesse à une compétition parfois décriée ces dernières années.
Et pour l’occasion, outre un prize-money particulièrement séduisant pour les participants, l’instance présidée par Gianni Infantino a réuni ce qui se fait de mieux sur la planète foot en conviant les meilleures équipes de chaque confédération. Ce tournoi inédit donne aussi la possibilité de revoir certains grands noms partis dans des contrées exotiques ou rentrés au pays pour terminer leur carrière.
>> Toutes les infos sur la Coupe du monde des clubs 2025
Les anciens du PSG en force
À peine deux semaines après son sacre en Ligue des champions, le PSG va tenter de briller lors de la Coupe du monde des clubs. Mais sur sa route, l’équipe entraînée par Luis Enrique va retrouver plusieurs anciens exilés à l’étranger.
Et si Leandro Paredes n’a pas encore signé son retour à Boca Juniors, le Xeneize possède Ander Herrera et surtout Edinson Cavani dans ses rangs. Véritable icône parisienne, Thiago Silva fait encore les beaux jours de Fluminense où il a décidé de revenir pour la fin de sa carrière après y avoir été formé.
Si son retour à Rosario est déjà acté, Angel Di Maria participera bien à la Coupe du monde des clubs avec Benfica. "Fideo" continue de s’entraîner avec le club lisboète afin de réussir ses adieux pendant le tournoi international. Il y croisera peut-être la route de Lionel Messi et l’Inter Miami et d’un autre ancien coéquipier: Sergio Ramos.
On pensait le voir raccrocher après une dernière aventure à Séville, mais le central a finalement décidé de relever un nouveau défi en rejoignant Monterrey. Véritable star au Mexique, l’ancien capitaine emblématique du Real Madrid est aussi accompagné d’un certain Lucas Ocampos (passé par Séville, Monaco et l’OM) à Monterrey. Une formation mexicaine qui compte aussi sur les ex-cracks espagnols Oliver Torres et Sergio Canales, respectivement passés par l’Atlético et le Real Madrid.
Ces anciens de Ligue 1 qu’on va revoir
Hormis les ex du PSG et Ocampos, quelques anciens joueurs de Ligue 1 pourraient aussi se rappeler au bon souvenir des fans français pendant cette Coupe du monde des clubs. Fraîchement recruté par Botafogo, l’ex-flop de l’OM Joaquin Correa voudra se relancer après une saison compliquée avec l’Inter Milan. Prêté ces derniers mois par Al-Nassr, le Brésilien Alex Telles (ex-Porto et Manchester United) fera aussi partie des joueurs à surveiller et notamment lors du duel contre le PSG. Le club sud-américain de John Textor compte aussi dans ses rangs l’ancien Napolitain Allan ou l’ex-Lyonnais Fernando Marçal.
Passé par l’OM où il a laissé un très joli souvenir au peuple phocéen, Hiroki Sakai avait finalement quitté la Ligue 1 pour rentrer au Japon en 2021. Et si son ancienne équipe des Urawa Red Diamonds va bien participer à la Coupe du monde des clubs, c’est sous le maillot d’Auckland City que le latéral nippon de 35 ans va évoluer aux États-Unis. Prêté par Lille, Juan Ignacio Miramon espère aussi se montrer avec les Argentins de Boca Juniors où évolue aussi l’ancien gardien de Monaco Sergio Romero.
Habitué de la Ligue 1 et star de l’équipe d’Algérie, Youcef Belaïli pourrait signer une fulgurance dont il a le secret avec le secret avec l’Espérance sportive de Tunis dans le groupe de Chelsea.
Laissé libre par Strasbourg en 2024, Lebo Mothiba a depuis rebondi en Afrique du Sud aux Mamelodi Sundowns et y est même entraîné par l’ancien coach nantais Miguel Cardoso. Mention spéciale aussi à l’ancien de Troyes et Nîmes Nassim Chadli, qui pourrait jouer avec les Emiratis d’Al-Ain, ou au Marocain Achraf Dari, prêté par Brest aux Égyptiens d'Al Ahly.
Giroud et Lloris, Busquets, Suarez… la MLS à l’honneur
À défaut de voir Antoine Griezmann rejoindre la MLS, le Los Angeles FC dispose quand même de sacrés noms dans son effectif. Serial buteur de la ligue nord-américaine, Denis Bouanga se régale outre-Atlantique mais les supporteurs de l’équipe de France auront probablement plus de plaisir à revoir les anciens tauliers des Bleus: Hugo Lloris et Olivier Giroud. Les deux champions du monde 2018 profitent de leurs dernières années chez les pros sous le soleil californien.
De l’autre côté des Etats-Unis, en Floride, c’est une autre bande d’amis qui s’est reconstituée à l’Inter Miami. Sous les ordres de Javier Mascherano et dans une franchise appartenant à David Beckham, Lionel Messi est ainsi accompagné de ses potes du Barça: Luis Suarez et Sergio Busquets. Les adversaires de l’Inter Miami feraient bien de se méfier de l’ultime membre de cette liste, le très expérimenté Jordi Alba.
Les clubs sud-américains ont rapatrié du beau monde
Face aux grands noms de la MLS, l’Amérique du Sud n’a pas à rougir et a réussi à se renforcer avec quelques joueurs de talent. Passés par la Juventus et internationaux brésiliens, Danilo et Alex Sandro figurent dans l’effectif de Flamengo pour la compétition. Idem pour le milieu italien Jorginho qui a quitté Arsenal pour retourner au Brésil juste avant la Coupe du monde des clubs.
L’ancien maître à jouer de la Nazionale pourrait ainsi épauler Gerson (ex-OM) dans l’entrejeu ou délivrer des caviars à l’ex-Lillois Luis Araujo. Faute de ne pas avoir réussi à convaincre son grand ami Neymar de signer un contrat de courte durée, l’ancien joueur de la Seleçao et éphémère Amiénois Ganso accompagnera notamment Thiago Silva et Fluminense aux États-Unis.
Si les fans du Real Madrid pourront profiter de la Coupe du monde des clubs pour découvrir leur futur joyau Franco Mastantuono, l’équipe entraînée par l’ancien meneur du PSG et de Monaco Marcelo Gallardo compte aussi deux champions du monde argentin dans son effectif: Gonzalo Montiel et Marcos Acuna. Ancien de Manchester United et de l’Albiceleste, Marcos Rojo tiendra la défense de Boca Juniors.
L’Arabie saoudite veut briller même sans Cristiano Ronaldo
Au cœur de nombreuses rumeurs ces derniers jours, Cristiano Ronaldo (Al-Nassr) et N’Golo Kanté (Al-Ittihad) ont failli participer à la Coupe du monde des clubs. Si l’idée d’un prêt de courte durée de l’attaquant portugais et du milieu français a traversé l’esprit des dirigeants d’Al-Hilal, ça n’a finalement pas abouti.
Même sans les deux stars, l’unique représentant saoudien du tournoi aura fière allure avec les expérimentés Yassine Bounou, Kalidou Koulibaly, Joao Cancelo, Sergej Milinkovic-Savic, Aleksandar Mitrovic ou les anciens de Ligue 1: les Brésiliens Malcom et Renan Lodi.
Le onze des stars à redécouvrir à la Coupe du monde des clubs
Hugo Lloris - Hiroki Sakai, Sergio Ramos, Thiago Silva, Jordi Alba - Sergej Milinkovic-Savic, Jorginho, Ander Herrera – Lionel Messi, Olivier Giroud, Angel Di Maria.