RMC Sport

PSG: "les discussions sont plus avancées", les explications de Leonardo sur le cas Neymar

Avant que Thomas Tuchel confirme le forfait de Neymar pour le match du PSG contre Nîmes (ce dimanche à 21h), Leonardo a disséqué le cas du Brésilien devant la presse. Le directeur sportif parisien confirme des "discussions plus avancées qu'avant" sur l'avenir du joueur. Et laisse entendre qu'il ne jouera pas tant que son avenir ne sera pas tranché.

Neymar n'est pas convoqué ce dimanche pour le match entre le PSG et Nîmes (21h), en clôture de la première journée de Ligue 1. Une question physique, le joueur ayant plusieurs fois reçu des coups à l'entraînement ces derniers jours. Mais ce n'est pas la seule explication. 

"Avant c'était flou, aujourd'hui il y a une discussion"

"Honnêtement, ce n'est pas seulement ça. On a des discussions et on va voir ce qu'il se passe. Jusqu'à ce qu'une décision soit prise, on va gérer un peu la situation, a justifié Leonardo devant la presse. Des discussions existent, avant il n'y en avait pas. Mais il n'est pas non plus bien physiquement pour le match. Tant qu'on discute... avant c'était flou, aujourd'hui il y a une discussion."

Le directeur sportif du PSG s'est fendu d'une explication pas si habituelle devant les journalistes, avant même la tenue de la conférence de presse de son entraîneur Thomas Tuchel. C'est à ce moment que Leonardo a confirmé des avancées dans les "discussions" autour de l'avenir de Neymar. Même si rien n'est acté.

Prendre une décision "le plus vite" possible

"C'est important pour tout le monde de définir le futur. L'important pour nous, c'est le match, insiste le directeur sportif. Le choix est aussi lié à ça. L'équipe doit être concentrée sur le match. Le reste, on discute doucement. Les discussions sont plus avancées qu'avant mais cela ne veut pas dire qu'il y a un accord. Il faut définir s'il reste et donc il joue ou s'il s'en va."

Pas de date butoir mais l'envie de voir la discussion se décanter le plus vite possible. "C'est important de définir le plus vite parce que ce n'est pas bien d'entendre parler... Mais l'important, c'est le match, insiste Leonardo. Real Madrid? Barcelone? Pas trop de questions! Un prêt? Trop de questions difficiles!" On n'en saura pas plus.

A.Bo avec M.Lehoux