RMC Sport mercato

PSG: les médias espagnols entre espoir et méfiance après l'ultimatum lancé par Al-Khelaïfi à Mbappé

placeholder video
Lors de la conférence de presse de présentation de Luis Enrique ce mercredi, Nasser Al-Khelaïfi a fixé un ultimatum à Kylian Mbappé: soit il prolonge d'ici maximum deux semaines, soit le PSG ouvrira la porte à un départ lors du mercato estival. Au lendemain de ce nouveau rebondissement, les journaux espagnols ont relancé la piste d'un transfert au Real Madrid.

Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi a lancé un ultimatum à Kylian Mbappé. Présent pour la présentation de Luis Enrique ce mercredi, le dirigeant parisien s'est montré plutôt clair: "Nous voulons qu'il reste, nous pouvons le répéter deux ou trois fois. Mais il ne peut pas partir gratuitement."

"Il doit décider, d'ici la semaine prochaine, dix jours, maximum deux semaines. S'il ne veut pas re-signer, la porte est ouverte, bien sûr", a lancé Nasser Al-Khelaïfi sur l'avenir de Kylian Mbappé, qui entame sa dernière année de contrat au PSG. "Ce n'est pas lui, cela ne lui ressemble pas, de faire du tort ainsi au grand club français, à son pays, a déclaré encore 'NAK' sur la possibilité d'un départ libre en 2024 de Mbappé. Ce n'est pas Kylian."

Mbappé à la Une de Marca

Forcément, la presse espagnole ne pouvait pas laisser passer l'occasion de relancer une énième fois le feuilleton d'une arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid. Le quotidien madrilène Marca fait sa Une ce jeudi sur cet ordre donné à l'attaquant du PSG, avec une expression espagnole comme un tapis en poker, un pari à tout ou rien.

Du côté de Mundo Deportivo, le quotidien catalan, on met également en l'avant la venue de Luis Enrique, ancien joueur et entraîneur du FC Barcelone. Toutefois, le média traite forcément cette "porte ouverte" pour le champion du monde 2018 avec un PSG qui a "montré ses cartes".

De son côté, As revient sur les difficultés de l'opération où il sera "impossible" de satisfaire tout le monde. Le quotidien rappelle que le prix devrait, comme en 2021, être à nouveau fixé à 200 millions d'euros en cas de départ de Mbappé. Outre cet aspect, As parle aussi du volet salarial qui pourrait compliquer la tâche pour les finances madrilènes, du moins dans la mesure le joueur de 24 ans n'arriverait pas libre.

Une question d'argent pour les journalistes espagnols

Dans les données à prendre en compte, Kylian Mbappé doit toucher une prime de fidélité de la part du PSG s'il est toujours là fin juillet. Celle-ci est fixée à 40 millions d'euros. Lors d'une émission sur la Cadena Ser, Joaquín Maroto, directeur-adjoint d'AS, s'est montré plutôt pessimiste sur une venue prochaine du Français: "Mbappé n'est attaché qu'à l'argent. Quitter le PSG cet été lui coûte 200 millions d'euros. Je ne vois pas Kylian renoncer à un euro car il ne l'a jamais fait, c'est pourquoi j'ai du mal à croire qu'il puisse arriver."

Pour Maroto, le temps sera un allié du Real Madrid car l'opération actuellement coûterait un total de 400 millions d'euros à Florentino Perez. Là où le prix pourrait être divisé par deux fin août et Mbappé serait libre à partir du 1er janvier prochain s'il ne prolonge pas.

Journaliste pour la Cadena Ser, Antonio Romero estime que le PSG a montré de "la fierté" en refusant par le passé les offres du Real Madrid. "Cette fois c'est Mbappé, c'est lui qui a le dessus", estime Romero. Mais pour lui, il ne s'agira là encore que d'une question d'argent.

GL