RMC Sport

PSG: Pourquoi Neymar vaut-il si cher?

Malgré deux saisons au PSG gâchées par les blessures et les polémiques, Neymar conserve une énorme valeur marchande sur laquelle le club parisien ne veut faire aucune concession auprès du FC Barcelone.

Le PSG ne bradera pas Neymar. La volonté du joueur de partir et celle du FC Barcelone de le recruter ne changeront pas la position du club. Le refus de la dernière offre catalane par les Parisiens en atteste: Paris veut récupérer sa mise. Soit les plus de 200 millions d’euros déboursés en 2017 pour régler la clause libératoire du Brésilien au club catalan. Depuis, l’ancien prodige de Santos a vécu deux saisons contrastées dans la capitale française. Son apport dans le jeu fut indéniable et bien souvent un régal mais ses deux blessures au pied à l’hiver 2018 puis 2019 lui ont fait manquer deux demi-saisons. De quoi lui faire perdre sa valeur? D'un point de vue mathématique, ce serait logique.

Il pourrait ne valoir "que" 133 millions d'euros

"On pourrait considérer qu’en ne jouant que deux demi-saisons, on pourrait retirer 44 millions d’euros par an, ce qu’a coûté Neymar sur un contrat de cinq ans, calcule Pierre Rondeau, économiste et consultant pour RMC Sport. Le PSG pourrait récupérer 133 millions d’euros." 

Mais Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, est intransigeant et souhaite percevoir a minima 200 millions d’euros. C’est d’ailleurs à ce titre que la dernière offre catalane semblait se rapprocher des attentes parisiennes. "Le Barça a proposé 130 millions d’euros plus Ousmane Dembélé qui devait représenter la différence entre les 130 et 222 millions d’euros."

La force médiatique plus forte que le terrain

Selon nos informations, cela a été refusé par Paris qui attend désormais du cash et rien d’autre. Et surtout pas moins que la somme espérée. Au-delà de l’aspect sportif, Neymar n’a pas perdu de sa valeur marketing. "L’économie du football est mondialisée, poursuit encore Pierre Rondeau. Ce qui va compter aujourd’hui, ce n’est pas forcément de remporter une Ligue des champions, mais d’être présent sur la scène médiatique pour vendre des maillots. Même s’il ne joue qu’une demi-saison par an, Neymar compte 300 millions de followers sur les réseaux sociaux."

Il a aidé le PSG et la Ligue 1 à signer des gros contrats

Sa présence n’est, par exemple, pas étrangère à la signature des lucratifs contrats de sponsoring conclus par le PSG, dont celui avec Jordan. La Ligue 1 a aussi largement profité de son rayonnement. "Depuis son arrivée en Ligue 1, les droits TV sont passés de 748 millions à 1,153 milliard d’euros, conclut Pierre Rondeau. En partie grâce à Neymar, les droits TV ont augmenté de 54%. C’est une force de frappe médiatique. C’est plus qu’un footballeur, c’est une star."

Dont l’image a aussi souffert de certaines polémiques, comme l’accusation de viol dont il a fait l’objet en avril dernier, son goût pour la fête ou les passe-droits accordés. Des "péripéties" qui ne convainquent pas le PSG de baisser son prix alors qu’il est en pleine force de l'âge pour un footballeur (il a 27 ans) et qu’il a encore trois ans de contrat. Neymar reste un actif énorme.

NC avec Pierre Rondeau