RMC Sport

PSG: quelles options pour Verratti?

Marco Verratti

Marco Verratti - AFP

L’avenir du milieu de terrain Marco Verratti au PSG est plus flou que jamais. Alors que l’Italien aurait annoncé à ses dirigeants son désir de quitter la capitale cet été, difficile d'imaginer quelle sera l’issue de ce feuilleton. Voici trois scénarios possibles.

Rester au PSG (même à contre-coeur ?)

Si l’Italien a bel et bien envie de partir, il est sous contrat avec le PSG jusqu’en 2021. Rester dans la capitale à contrecœur est-il envisageable ? Au sein de la direction parisienne, on ne ménagerait pas ses efforts pour retenir coûte que coûte "Petit Hibou". Prolongation, revalorisation salariale... Tous les moyens déployés par le PSG seront-ils suffisants pour remotiver un joueur en quête d’un nouveau challenge ? Pas sûr. Pas sûr non plus qu’Unai Emery accepte de travailler avec un joueur qui a la tête ailleurs. Mais rester une sixième saison à Paris renforcerait encore davantage sa cote d'amour, déjà très élevée dans les tribunes du Parc des Princes.

A lire aussi>> PSG: Verratti voudrait s’en aller

Conquérir l’Italie avec la Vieille Dame

"L’argent ne fera pas tout. L’intérêt sportif compte aussi. Or lors des quatre ou cinq dernière saisons, Paris n’a pas suffisamment avancé sur ce plan-là. La Juventus est plus attractive car les champions veulent jouer dans les équipes qui gagnent." Pour l’agent de Verratti, Donato Di Campli, rejoindre la Vieille Dame, c’est maximiser les chances de son joueur de gagner des titres majeurs. Et notamment la Ligue des champions, le grand rêve du Parisien. Un transfert à la Juventus cet été lui permettrait aussi de triompher dans son pays, l’Italie, lui qui a n’a jamais joué en Serie A puisqu’il a quitté Pescara à 19 ans, sur une montée dans l’élite. Pour le successeur désigné d'Andrea Pirlo, ex-maître à jouer de la Juve, le défi serait immense.

A lire aussi>> Riolo: "Le pigeon et le petit hibou"

Devenir le nouveau Xavi au Barça

Pas sûr qu’un transfert au FC Barcelone, quelques mois après le traumatisme de la Ligue des champions, comble de joie les fans du PSG. Pour Verratti, le club catalan est néanmoins une piste aussi sérieuse que séduisante. Xavi, légende du Barça, a déjà adoubé le Parisien. "C'est un joueur que j'aimerais voir au FC Barcelone, a déclaré au mois de mars le champion du monde 2010 dans les colonnes du Parisien. Avec tout le respect que je dois au PSG, le Barça n'a pas de grands besoins. Les trois de devant sont, pour moi, les meilleurs attaquants du monde. Busquets est le meilleur à son poste, Iniesta également. La recrue idéale pour Barcelone, c'est Verratti." Et Xavi de dresser les qualités de son possible successeur. Son portrait-robot. "Il me ressemble. Il va chercher le ballon très bas, il l'emmène vers l'avant. Il organise le jeu. Il est petit comme moi. Et il ne perd jamais le ballon, comme moi (rire). Techniquement, il est incroyable." Même sur la pelouse du Camp Nou ?

>> LE MERCATO EN DIRECT

AB