RMC Sport mercato

Quand West Ham avait failli s'offrir Neymar pour... 15 millions d'euros

Neymar

Neymar - AFP

Alors que Neymar s'apprête à quitter le FC Barcelone pour le PSG et une transaction de 222 millions d'euros, le quotidien britannique The Mirror révèle que West Ham a été proche de compter le Brésilien dans ses rangs. C'était en 2010. Neymar n'avait que 18 ans et jouait encore à Santos.

Après l'Espagne, la France. Neymar Junior a annoncé ce 2 août qu'il veut quitter le FC Barcelone, ce que le club a confirmé, à condition que sa nouvelle équipe paye sa clause libératoire de 222 millions d'euros. C'est ce que le PSG va faire. Neymar doit arriver jeudi dans la capitale française. Mais l'histoire aurait pu être différente si l'attaquant, il y a sept ans, avait répondu aux sirènes de l'Angleterre...

>> Suivez en direct les infos sur l'arrivée de Neymar au PSG

Les Hammers le voulaient vraiment, mais...

Le quotidien The Mirror raconte que West Ham ciblait Neymar en 2010, alors qu'il évoluait depuis moins d'un an avec Santos, son club formateur. Le Brésilien avait alors seulement 18 ans et ses performances commençaient déjà à attirer l'attention. West Ham et Chelsea se positionnèrent, mais Avram Grant, alors entraîneur des Hammers, poussa pour que son club passe à l'action le premier.

Santos reçut une offre de 15 millions d'euros de la part de West Ham mais la rejeta. Le club qui forma également Pelé, Dunga et Robinho entre autres ne voulait pas lâcher sa pépite à moins qu'un acheteur ne débourse les 31 millions d'euros de sa clause libératoire de l'époque. Une autre proposition de West Ham de près de 17 millions d'euros fut aussi déclinée pour le même motif.

Sept ans après, Paris va payer une somme 1 480% plus élevée

Plus tard, alors que Neymar commençait à flamber tant avec Santos qu'avec la Seleçao, Chelsea et Manchester City furent aussi éconduits malgré leurs offres de près de 45 millions d'euros. Ce n'est qu'en 2013 que le buteur fit ses bagages pour le FC Barcelone. Le club catalan l'acheta officiellement pour 57 millions d'euros, mais la transaction se retrouva dans le viseur de la justice. Le Barça a en fait dépensé environ 88 millions d'euros pour Neymar.

En sept ans, l'attaquant a bien poussé. Son talent l'a hissé dans le gotha des meilleurs joueurs du monde, son armoire à trophées s'est remplie, et désormais, le Brésilien va donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant le PSG. Son nouvel employeur doit s'accorder avec la Ligue espagnole et Barcelone pour régler les 222 millions d'euros de sa clause libératoire. Loin, très loin au-dessus des 15 millions d'euros proposés à l'époque par West Ham.

A lire aussi >> PSG: pourquoi Neymar passe sa visite médicale à Porto

A lire aussi >> Tite voit d’un bon œil l’arrivée de Neymar au PSG

Nicolas Bamba