RMC Sport

Quatre choses à savoir sur Terence Kongolo, le nouveau défenseur de Monaco

Terence Kongolo

Terence Kongolo - AFP

L’AS Monaco a misé 13 millions d’euros sur le défenseur du Feyenoord Rotterdam Terence Kongolo. Cet international néerlandais (23 ans, 3 sélections), qui rejoint la Principauté pour cinq ans, n’est pas un inconnu des grands clubs européens.

Lancé par Koeman

Pur produit du centre de formation du Feyenoord Rotterdam, qu’il a rejoint à 15 ans, Terence Kongolo (23 ans, 3 sélections) a franchi toutes les étapes, à la fois dans son club mais aussi avec les sélections de jeune néerlandaises, avant d’être lancé dans le bain professionnel à 18 ans par un certain Ronald Koeman, en avril 2012. Blessé la saison suivante, il ne s’impose véritablement qu’à partir de 2013-2014. Il quitte le Feyenoord cet été, pour Monaco, sur un titre de champion de Pays Bas. 

Le mercato en direct

Pisté par Guardiola et Bielsa

Lors de son arrivée sur le banc de Manchester City la saison dernière, Pep Guardiola en avait fait l’un de ses premiers choix dans le couloir gauche. Dans son costume de coach de l’OM, Marcelo Bielsa avait également pensé à lui. Depuis le début du mercato estival, la presse néerlandaise faisait état d’un gros intérêt de Liverpool et de la Roma. En toute discrétion, l’AS Monaco a emporté la mise contre un chèque de 13 millions d’euros. Un transfert salué comme un joli coup.

Défenseur moderne

Lors de la Coupe du monde 2014, le sélectionneur des Pays Bas Louis van Gaal l’avait retenu dans sa liste dans un rôle de doublure de l’axe gauche de sa défense à trois. Il était entré une fois en jeu lors d'un match de poule face au Chili. Terence Kongolo peut également évoluer à gauche, voire même au milieu. Athlétique, grand, rapide, technique, solide dans la relance, ses qualités en ont fait un joueur suivi par les plus grosses écuries depuis déjà plusieurs saisons. En cas de départ de Benjamin Mendy, il serait une alternative crédible.

Fan absolu de basket

S’il a fait carrière dans le foot, Terence Kongolo voue une passion pour la balle orange. Il confie suivre l’actualité de la NBA au quotidien et se lève même la nuit pour regarder les matchs. Ses idoles s’appellent Michael Jordan, LeBron James ou encore Kevin Durant, dont il dit s’inspirer. Doté d’une très bonne détente, le défenseur est un excellent joueur. Ancien joueur passé par les Spurs ou encore les Sonics de Seattle, son compatriote Francisco Elson estime qu’il pourrait aisément jouer au basket au plus haut niveau aux Pays-Bas.

A lire aussi >> Fabinho en retard, De Sanctis toujours là... : l'étonnante reprise de l'AS Monaco

A lire aussi >> Mbappé n’est plus un joueur de Monaco… sur Twitter

A lire aussi >> Jardim n'a pas parlé avec Mbappé, mais pense qu'il prendra "la meilleure décision"

VIDEO. Pourquoi Monaco ne doit absolument pas vendre Mbappé et Fabinho au PSG selon Gautreau

S.R