Riolo : "Mercato, bilan 4…"

Daniel Riolo - -
Le PSG va donc pouvoir bouger. Celle-là, personne ne l’avait sentie. Une négociation avec l’UEFA au sujet du FPF, ok. Un aménagement, pourquoi pas. Mais une liberté totale, c’est une sacrée bonne nouvelle. On va pouvoir ressortir le « dream bigger ».
Curieusement, le premier mouvement pourrait être l’arrivée d’un gardien. Trapp est considéré comme un bon goal en Allemagne, mais pas un crack. Loin de Neuer ou encore Ter Stegen. Il n’est même pas dans les trois de la sélection. Sirigu est-il poussé dehors ? Va-t-il accepter la concurrence ? Il se dit que Blanc n’est pas fan du gardien italien. En tout cas, si Trapp vient, mieux vaut que Sirigu parte, car envisager une concurrence à ce poste, ça me semble un peu casse gueule.
Mais les gros changements sont attendus ailleurs. Sans retenue sur le chéquier, on est impatient de voir les futures allées et venues… Motta sera-t-il augmenté ? Cabaye vendu dans un club en bois anglais ? Si c’est le cas, pour l’équipe de France, ça peut poser problème. Encore que, c’est à la mode pour les internationaux français d’être remplaçants dans des clubs étrangers ou d’évoluer dans des clubs de seconde zone. Et puis, il y a le dossier Ibra. Milan ne veut pas lâcher. Berlusconi le veut pour rouler des mécaniques à Milan. Après avoir pris Ronaldo en mode cramé, puis Ronaldinho bouilli, pourquoi pas Ibra ?
En attendant que Paris se mette en route, la révolution continue à l’OM. Et si Charles Aranguiz vient vraiment, alors là, on va vite oublier les Imbula, Payet et autres joueurs de L1 à la mentalité douteuse. Si le Chilien vient, la « Bielsa Touch » va sentir encore meilleure !!
En attendant, les rumeurs concernant du « L1 surcoté » continuent. Ça permet de rigoler un peu, surtout quand on lit qu’en proposant 5 millions à Caen pour Kanté, l’OM a fait preuve d’un manque de respect ! A la limite, je préfère Veretout, le Nantais.
Le sujet Lille a retenu mon attention. J’ai du mal à comprendre ce que fait ce club qui avait beaucoup de grandes ambitions à la fin des années 2000. Certes, le doublé de 2011 est une grande réussite, mais après ? Le club se restructure de tous les côtés, Seydoux suit ça de loin, Coucke veut que tout soit nickel niveau finance et projet avant d’arriver et on ne sait pas qui pilote le club. A défaut d’avoir une pensée sur l’avenir, on a fait dans l’urgence. L’échec Girard passé, on confie l’équipe à Renard. Je n’ai rien contre lui, mais c’est un homme de coup. Un meneur d’hommes. Il va constituer son équipe avec pas mal de joueurs (type J.Ayew, s’il vient) qui vont jouer pour lui, pas pour le club, le projet. L’idée d’être le club du grand nord, de la formation (allez voir la moyenne d’âge de l’équipe cette saison), bref tout ce que Seydoux avait vendu, est tombée à l’eau.
Je n’annonce pas un échec du LOSC cette saison, ne nous trompons pas. Il se peut même qu’avec Renard en mission, il se passe un truc. Je parle là de politique sportive à long terme, d’idée de développement. J’étais absolument séduit par le projet de Seydoux, je n’y comprends plus rien aujourd’hui.
Sinon sur le marché, le colombien Harold Preciado aimerait venir en Europe. La L1 va-t-elle se pencher sur le dossier ? Montpellier était intéressé, mais on a préféré prendre l’inutile Boudebouz.
A Saint-Etienne, on a un joli nouveau maillot, mais pas de recrue à mettre dedans. Enfin, pas pour l’instant. Le sujet du moment, c’est Gradel. Il veut absolument partir jouer le maintien en Angleterre, intéressé par le projet caillasse de Bournemouth. C’est logique. Le problème, c’est que Sainté veut quand même récupérer un peu d’argent dans l’affaire. Le club a raison. Gradel n’a rien fait durant ses trois premières années au club et là, après enfin une bonne saison, c’est au revoir et merci. Mais bon, on ne va pas attendre des joueurs qu’ils apprennent le sens du mot gratitude.
Si ça peut rassurer, le phénomène n’est pas « français ». Le cas Salah à la Fiorentina le montre bien. On en revient toujours à la trace de pneu ou à la mauvaise épilation… (cf le mercato bilan précédent).
Sinon, dans la série foot bizz au niveau international, Monaco (enfin Mendès) ne sait plus quoi faire avec Falcao. Toute la spéculation autour de ce joueur est tombée à l’eau le jour de ce 32e de finale de Coupe en janvier 2014. Le jour où Falcao s’est blessé. Depuis, on ne sait pas si Falcao sera aussi fort qu’avant.
L’ASM a acheté très cher et ne pourra peut-être jamais revendre. Man Utd n’en a pas voulu et aujourd’hui, on tente le prêt à Chelsea. Mourinho rend service ainsi à son ami Mendès en acceptent le joueur dans un gros club. S’il met des buts, le business Falcao pourra peut-être se redresser. Sinon…